Vous reprendrez bien un peu de kéfir…

1174

Vous reprendrez bien un peu de kéfir…vous n’avez pas encore entendu parler du kéfir de lait ou de fruits, ça ne devrait plus tarder à arriver jusqu’à vos oreilles ! C’est la nouvelle boisson naturelle, gourmande et détox, qui a toutes les raisons d’être votre nouvel allié. Zoom sur une tendance qui ne vous pourra pas vous échapper !

Le kéfir, qu’est-ce que c’est ?

« Les graines de kéfir sont un assemblage de bactéries et de levures, qui se crée à travers un processus de fermentation naturel, et qui se reproduit au fur et à mesure des cultures », nous explique Dominique, du site Kombucha-shop.fr. Concrètement, le kéfir de fruits ressemble à de petits cristaux et le kéfir de lait à des petites fleurs de choux fleurs.

D’où viennent ces graines ?

On suppose que les premières graines de kéfir de lait sont apparues dans les plaines du Caucase, lorsque les nomades transportaient du lait dans des outres de peau. En raison de la fermentation le lait a été transformé en breuvage épais et unique. « Ils ont découvert qu’on obtenait de cette fermentation une nouvelle boisson, très bonne pour la santé », détaille Dominique.

Les graines de kéfir de fruits viennent d’Asie. Elles sont cultivées dans un processus de fermentation avec de l’eau minérale, des figues, du sucre et du citron.

Comment consomme-t-on le kéfir de lait ?

 Pour apprécier les graines de kéfir de lait, on les laisse fermenter dans du lait  24 heures. On filtre ensuite les grains et on obtient une boisson lactée qui s’apparente à un yaourt bulgare. « Bien sûr il faut aimer le lait, car ça en a vraiment le goût, bien que 90 % du lactose soit éliminé », précise Dominique.

Et qu’en est-il du kéfir de fruits ?

On laisse fermenter les graines dans de l’eau minérale avec des figues (ou un autre fruit sec), du sucre et du citron. On obtient alors une boisson qui s’apparente à une limonade citronnée.

Quelles sont ses vertus ?

Les vertus du kéfir sont innombrables mais ça agit principalement sur le transit. Le kéfir de lait a une action nettoyante, celui aux fruits, une action régulatrice. L’idéal peut être d’alterner les deux. « On peut le boire en cure ou tout au long de l’année. Chacun adapte sa consommation à ses besoins et à ses goûts. » C’est un probiotique naturel plus actif et plus efficace que les probiotiques en gélules.

Comment cultiver les graines de kéfir ? 

Une fois notre boisson prête, on filtre les graines et on les récolte pour ensemencer une nouvelle culture. « En théorie, on peut utiliser ces graines à l’infini, si on les respecte. Il ne faut par exemple pas les mettre au contact du fer et du métal », précise Dominique.

Peut-on parler d’une tendance ?

« Nous proposons des graines de kéfir depuis quatre ans, explique Dominique du site Kombucha-shop.fr. L’intérêt pour le kéfir se développe progressivement. Les gens aiment l’idée de cultiver les graines eux mêmes, chez eux. Ils ont vraiment l’impression de boire quelque chose de naturel. »

Pensez-y !

On peut aussi aromatiser le kéfir de fruits avec du sirop et des fruits frais. On peut également l’utiliser pour faire des glaces. Quant au kéfir de lait, il peut servir à faire du yaourt ou du fromage.