Voici comment se débarrasser de la plaque dentaire et des maladies des gencives

1486

Les dents ont besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé. Un manque d’hygiène bucco-dentaire accompagné de mauvaises habitudes alimentaires augmentent les risques de caries, de plaques dentaires, mais aussi des maladies des gencives. Voici quelques remèdes naturels pour prévenir et traiter ce dernier problème.

La maladie des gencives désigne une inflammation qui affecte les tissus ayant comme rôle de soutenir les dents. L’inflammation est au début discrète et ne touche que les gencives (la gingivite), mais quand elle n’est pas traitée, elle devient plus sérieuse et se propage au niveau des os et ligaments de la dent, on parle alors de parodontite.

Cette pathologie est principalement due à l’amoncellement de bactéries à la base des dents, soit la plaque dentaire bactérienne. Il s’agit d’une matière de couleur blanchâtre, qui se dépose quotidiennement sur les dents, et qui est constituée de restes d’aliments, de salive et comme son nom l’indique, de bactéries. Quand elle n’est pas éliminée à l’aide d’une brosse à dent ou d’un fil dentaire, elle s’accumule sur les dents et devient plus difficile à enlever.

Toutefois, les changements hormonaux, le tabagisme, un manque de calcium, la consommation d’alcool et les blessures au niveau de la gencive peuvent également augmenter les risques de cette affection.

Les symptômes à ne pas négliger :

Comme cité ci-dessus, la maladie est plutôt silencieuse au début. Le stade de la gingivite présente des signes assez discrets comme les saignements de la gencive pendant le brossage des dents, des gencives enflées et d’une couleur rouge foncé ainsi qu’une mauvaise haleine.

Ce phénomène va se développer petit à petit pour passer de la gingivite à la parodontite, qui est plus grave. Quand l’os qui supporte la dent se dégrade, s’ensuivent alors des troubles comme la mobilité des dents, leur déchaussement voire leur perte.

Une maladie des gencives au premier stade, peut être traitée facilement, par contre à un stade avancé, elle peut avoir des conséquences graves et peut même affecter la santé globale, en augmentant les risques d’abcès dentaires et d’infections pulmonaires.

Ainsi, il est important de prendre soin de ses dents en ayant une hygiène bucco dentaire irréprochable. Si le mal est fait et si vous remarquez l’un des symptômes précités, vous devez consulter un dentiste immédiatement pour éviter que la situation ne s’aggrave.

S’il ne s’agit que de signes liés au premier stade, vous pouvez toujours opter pour des solutions naturelles pour traiter l’inflammation.

Astuces naturelles pour prévenir et traiter les maladies des gencives :

Réduire le stress :

Selon the Academy of General Dentistry (AGD), le stress peut affecter la santé dentaire. En effet, en impactant le système immunitaire, chargé de lutter contre les bactéries causant les maladies des gencives, le stress rend la personne plus vulnérable à ces affections.

L’eau salée :

L’eau salée est très efficace pour réduire les gonflements de la gencive dus à la gingivite et limiter la prolifération des bactéries qui la provoque. Le sel est très réputé pour ses vertus antiseptiques. Faire dissoudre un peu de sel dans une tasse d’eau tiède et effectuer des gargarismes avec cette solution pendant 30 secondes. Répéter cette opération plusieurs fois pendant la journée.

Les sachets de thé :

L’acide tannique contenu dans le thé permet de réduire l’enflure des gencives mais aussi de stopper les saignements grâce à son action astringente. Faites infuser 2 ou 3 sachets de thé, laissez refroidir un peu, puis placez les sachets de thé usagers sur la zone douloureuse pendant 5 minutes.

Le miel :

Le miel est un puissant antibactérien et antiseptique naturel. Après vous être brossé les dents, appliquez un peu de miel sur les gencives enflammées.

Le jus de canneberge :

Selon une étude scientifique, le jus de canneberge contient des composants, les proanthocyanidines, qui empêcheraient les bactéries de se coller les unes aux autres pour constituer un biofilm qui va agir comme une protection derrière laquelle vont se développer les bactéries causant les caries ainsi que les maladies des gencives. Cet effet antiadhésif du jus de canneberge permet ainsi de prévenir ces problèmes, mais aussi de les traiter grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.

Manger plus d’aliments riches en vitamine C :

La vitamine C est un puissant antioxydant qui stimule la régénération osseuse ainsi que le développement du tissu conjonctif, ce qui aide à préserver les dents et la gencive.