Undercover Colors : le vernis à ongles connectés

1233

Le vernis à ongles ou le “nail art” sont deux marchés qui se développement massivement depuis quelques années dans le monde entier. Pour des questions esthétiques, de style mais aussi de nouvelles technologies. Les ongles connectés sont-ils tendance ? Si on en croit notre sélection, ils ont au moins de l’avenir. 

Undercover Colors, le vernis à ongles connectés pour détecter la drogue du violeur

vernis GHB undercover colors ongles connectées

En soirée, il ne faut jamais quitter son verre des yeux. La plupart d’entre nous garde à l’esprit cette précaution, craignant le risque d’être victime de la “drogue du violeur”, le GHB. Mais, ce n’est pas toujours suffisant. Il peut suffire d’un moment d’inattention, d’un regard qui s’éloigne. Comment s’en prémunir ? Des étudiants de Caroline du Nord ont planché au développement d’un vernis à ongles permettant de limiter les risques. Leur idée est simple : intégrer un moyen de détection dans quelque chose que les femme portent souvent. Pour celles qui portent ce vernis, il suffit de plonger le doigt dans son verre. Si sa couleur change, c’est qu’une substance étrangère a été introduite. Dans un premier temps; sont concernées : Rohypnol, Xanax et GHB, une liste amenée à se développer avec le temps. Surtout, il s’agit d’une méthode discrète qui devrait donc trouver ses adeptes.

Même si nous vous avons annoncé le lancement de ce projet dès 2014, il ne semble pas avoir beaucoup avancé depuis. Selon le site de l’entreprise, il est en train d’être élaboré. Il suffit de vous inscrire en quelques clic pour être informés s’il est commercialisé un jour.  Les dernières informations font mention d’un lancement pendant l’année. 

Changez le motif de vos ongles connectés avec Bloom Your Fingers

Pouvoir changer en quelques clics la couleur ou le motif de ses ongles ? Un rêve pour beaucoup de femmes pour qui devoir poser le vernis à ongles puis le retirer devient vite une corvée. C’est le concept développé par Gin Lee, une étudiante Taïwanaise. En 2014, elle a gagné le concours “Make it Wearable” organisé par Intel. Bloom Your Fingers est une application de “nail art” liée à de faux ongles connectés. L’application permet d’accéder à une base de données de motifs et de couleurs mais aussi d’en dessiner ou d’en télécharger. Ensuite, il suffit de les sélectionner pour qu’ils remplacent le précédent. Les ongles sont en effet des écrans sous forme de capsules adhésives et chacun d’entre eux est doté d’une autonomie de 24 heures. De quoi changer le style de ses ongles connectés chaque jour, sans perdre de temps.

Malgré le potentiel évident du produit, celui-ci ne semble pas avoir été commercialisé. Il est impossible aujourd’hui de trouver un site Internet le vendant ou l’application liée. Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si une autre entreprise, prendra le relais de Bloom Your Fingers s’installera sur ce créneau prometteur.

LumiDecoNail, pour toujours briller

C’est une innovation un peu étrange qui vient tout droit du Japon. LumiDecoNail sont des ongles connectés équipés d’un système de LEDs. Là-bas, le “nail art” est poussé beaucoup plus avant, les jeunes japonaises raffolant des décoration parfois excentriques pour leurs ongles. Certaines vont jusqu’à installer des stickers en relief. C’est sans aucun doute pour cette raison que le concept est né là-bas. De façon originale, ce n’est pas une entreprise de beauté qui les a créés mais une entreprise de jouets ! Leur fonctionnement est simple. La diode s’illumine à côté d’une borne qui émet des ondes NFC. Alors que ce système se répand de plus en plus (systèmes de paiement, de transport…), vos ongles connectés seront amenés à briller souvent. Mais si cela ne suffit toujours pas, l’application permet de les déclencher manuellement. De quoi briller de milles feux quand l’envie vous en prend !

Comptez 10 dollars pour le jeu de 16 ongles connectés LumiDecoNail. . Six modèles différents sont disponible. Attention, l’application nécessaire pour les faire fonctionner est gratuite mais elle est seulement disponible en japonais.

Les ongles pour contrôler vos objets connectés

nailo ongles connectés

Un ongle tactile pour interagir avec votre smartphone ou votre ordinateur. C’est le concept de NailO, un ongle connecté développé par le Media Lab du MIT. Imaginez-vous les mains sales, en voulant accéder à un contenu situé sur votre ordinateur. Grâce à ce prototype, un simple mouvement de doigt peut faire défiler une page.Il s’agit d’un petit pavé tactile, à peine plus épais qu’un ongle, qui interagit en Bluetooth avec vos périphériques.

Si pour l’instant, le concept semble être limité aux périphériques classiques, on peut facilement imaginer des usages dans la domotique. Tout un langage gestuel pourrait être imaginé afin de communiquer avec les machines de façon discrète ou pour les personnes muettes. Alors que la tendance des assistants comme ceux d’Amazon et de Google est le contrôle vocal, la gestuelle pourrait représenter une alternative intéressante. Visuellement, ils sont encore intrusifs pour l’instant mais on peut espérer que à terme, ils soient plus discrets et puissent ainsi être utilisés dans la vie de tous les jours sans que nos interlocuteurs ne pensent qu’on ait les doigt couverts de pansements.