Un test sanguin pour prédire le risque de tuberculose

1087

Un nouveau test sanguin a été découvert. Il est capable de prédire le développement de la tuberculose jusqu’à deux ans avant son apparition chez les personnes vivant avec une personne atteinte de tuberculose active.

Les personnes qui vivent avec une personne atteinte de tuberculose active sont les plus à risque de développer la maladie, mais seulement 5 à 20 % d’entre elles attrapent effectivement la tuberculose. Ce test sanguin qui prédit le développement de la maladie permet d’éviter un traitement préventif inutile pour les personnes qui ne sont pas à risque, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

loading...

En se concentrant sur les personnes vivant avec une personne atteinte de tuberculose active, l’équipe de recherche a recruté 4 466 participants séronégatifs et prélevé des échantillons de sang.

Un test sanguin efficace à deux ans

Ils ont développé un test sanguin qui fonctionne en mesurant les niveaux d’expression de la signature de quatre gènes dans le sang connu sous le nom « RISK4 », associés à des réponses inflammatoires.

« Nous avons constaté que cette prédiction (jusqu’à deux ans avant le début de la maladie) est possible grâce à la mesure d’une combinaison de quatre gènes dans le sang », a déclaré l’auteur principal Gerhard Walzl, professeur à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud.

La tuberculose, causée par une infection à Myobacterium tuberculosis (M. tb), est la principale cause de décès dans le monde causée par un seul agent pathogène. Plus de 10 millions de nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués chaque année et près de deux millions de personnes meurent de la maladie. À l’échelle mondiale, on estime que 1,7 milliard de personnes sont infectées.

loading...