Un homme de 94 ans opéré de la carotide sans anesthésie

1169

André Garnier, âgé de 94 ans, s’est fait opérer de la carotide alors que l’anesthésie locale n’avait pas fonctionné.

C’est la deuxième fois que le journal de Saône-et-Loire parle d’André Garnier, 94 ans. La première était pour avoir fêté ses 70 ans de mariage avec sa femme, Mireille, le 23 décembre 2017. Aujourd’hui la raison est beaucoup moins festive, André s’est fait opérer de la carotide le 24 janvier au service de chirurgie viscérale de Chalon. Il avait déjà fait deux accidents vasculaires cérébraux. L’anesthésie locale n’ayant pas fonctionné, l’homme a subi l’opération  » en direct « .

loading...

L’anesthésiant a pourtant été injecté deux fois

Cette opération a pour but de retirer les plaques d’athérome (graisse, sang, tissu fibreux, dépôt calcaire) qui bouchent les artères. Sur une personne âgée, il est préférable de réaliser une anesthésie locale, qui consiste à injecter un produit anesthésique près des nerfs du cou. Alors que l’opération débute, André commence à avoir mal. L’anesthésiste, procède alors à une seconde injection, sans succès…  » Quand le chirurgien a commencé à couper, j’ai carrément hurlé : ça va pas ! Arrête ! Tu me fais mal nom de ! Phrase que j’ai dû répéter au moins une dizaine de fois « , raconte-t-il. Mireille, interrogée par RTL, explique que le chirurgien aurait dit à son mari :  » j’ai commencé, il faut que je termine « .

Plus tard, André aurait également dû se faire opérer de l’autre côté. Ne voulant pas revivre un tel cauchemar, c’est aujourd’hui pour lui inenvisageable. Même si la vieille femme sait que l’erreur est humaine, elle déplore le manque d’informations sur ce qui s’est passé et surtout l’absence d’excuse.  » Ils ne sont même pas venus visiter mon mari avant qu’il ne sorte de l’hôpital ! « . Les époux Garnier ont envoyé une lettre au centre hospitalier de Chalon. Ils souhaitent obtenir le compte-rendu opératoire et le nom de l’anesthésiste. En raison du secret médical, la direction de l’hôpital explique ne pas pouvoir s’exprimer sur ce dossier.

loading...