Un autre bébé tout de suite ?

1017

Une seconde grossesse à quelques mois de la précédente, vous y pensez, vous en avez même très envie, mais vous vous demandez si cela est bien raisonnable. Nos spécialistes répondent à vos questions.

On dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire un bébé et neuf pour s’en remettre. Est-ce vrai ?

    • Au cours de la grossesse, votre corps subit des changements importants. Pour se développer, le fœtus puise dans vos réserves en fer et en oligo-éléments. Ces stocks sont également sollicités pendant l’allaitement : il faut donc du temps pour qu’ils se reconstituent après l’accouchement ou le sevrage.
    • Les organes, eux aussi, mettent des semaines à retrouver leur état initial.
    • Grâce à l’action des hormones, qui préparent pendant neuf mois le corps à l’accouchement, l’ensemble des articulations subit un relâchement notamment au niveau du bas du dos et du bassin.
    • Enfin, les tissus sont distendus par la prise de poids et la modification de la silhouette. Ce n’est qu’après plusieurs semaines, le cas échéant, après le sevrage et le retour de couches, que le corps retrouve un nouvel équilibre.

Puis-je être enceinte si j’allaite l’aîné ?

S’il est vrai que le risque de grossesse est bien plus faible lorsque l’on allaite, il n’est pas nul ! En fait, cela dépend beaucoup de la façon dont se fait l’allaitement.

    • Si votre bébé est nourri uniquement au sein, jour et nuit, et qu’il tète six fois par jour (chaque tétée dure au moins dix minutes), c’est un allaitement exclusif. Dans ce cas, la prolactine, l’hormone sécrétée pendant cette période, bloque l’ovulation, et exclut tout risque d’être enceinte.
    • En revanche, en cas d’allaitement mixte, c’est-à-dire si votre bébé boit des biberons de compléments entre les tétées (moins de cinq par jour), les cycles se réinstallent. L’ovulation a lieu trois ou quatre semaines après le début de ce rythme d’allaitement. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, les règles surviennent deux semaines après, c’est le retour de couches.