Tout savoir sur le Litchi

1066

Tout savoir sur le Litchi : Issu d’un arbre originaire de Chine, le litchi pousse dans les régions tropicales et il fait partie des fruits exotiques.

Les bienfaits du Litchi

Le letchi est sans conteste le fruit d’été le plus apprécié grâce à sa savoureuse pulpe nacrée. La Réunion, Maurice ou Madagascar en sont les principaux exportateurs. Les litchis sont cultivés pour leurs fruits comestibles qui sont juteux, rafraîchissants, sucrés et parfumés. Ils cachent une graine dont on utilise l’huile pour la pharmacopée chinoise. Celle-ci est recommandée pour ses propriétés astringentes, antalgiques, stomachiques et toniques. Par ailleurs, le litchi est un fruit moyennement calorique (66kcal/100g).

Source de fibres, le litchi aide au transit intestinal et participe également à réguler l’appétit. Il est également riche en vitamine C qui aide à se défendre contre les infections et qui est aussi un antioxydant protecteur des tissus. Source de vitamine B9, il participe au renouvellement des cellules. La vitamine B9 est particulièrement importante pour les femmes enceintes, pour les enfants en croissance et pour les convalescents. Deux ou trois graines de litchis sont ainsi recommandés. Pour conserver toute sa saveur, le letchi se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à 15 jours.

Le miel de litchi

Le miel de litchi est surtout produit à Singapour, à la Réunion et à l’île Maurice. C’est un miel fruité, doux au palais, blond au parfum délicat. Comme tout miel mono floral, c’est-à-dire provenant d’une même espèce de plante, il nécessite un travail supplémentaire pour l’apiculteur. En Nouvelle-Calédonie, les litchis fleurissant à partir de mi-août, le miel de letchi est considéré comme un miel de printemps.

loading...

Le litchi riche en vitamine C et en potassium

Le litchi est une bonne source de vitamine C. Les besoins quotidiens pour un adulte varient entre 75 et 90 mg par jour. La consommation de 100 g de litchi permet d’atteindre entre 80 à 95% de ses besoins. En plus de son rôle d’antioxydant et de diminution du stress oxydatif, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libre et facilite les fonctions immunitaires. De plus, elle facilite l’absorption du fer non-héminique d’origine végétale.

Le litchi est également une source de potassium. Comme le sodium, le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions nécessaires dans le corps humain. Avec l’aide du sodium, il contribue au maintien de l’équilibre acide-base du corps et il contrôle le pH à l’intérieur des cellules. Il est également essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire. Il participe également au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales, ainsi qu’à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides. De plus, des apports suffisants en potassium seraient associés à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Les litchis sont vendus frais ou en conserve. On peut aussi les trouver séchés ou confits. Pour le consommer, on retire la coque avec les doigts ou un couteau en prenant bien soin de ne pas couper la chair.

loading...