Tout connaitre sur le thé

1078
loading...

Tout connaitre sur le thé : Le thé est une boisson assez connue par ses bienfaits. On lui confère de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, dont celle de prévenir certains cancers. L’hiver débarque et le thé devient pour certains un compagnon durant toute la journée.

Le thé, c’est quoi?

Le thé est une boisson stimulante, consommée partout à travers le monde, qui trouve son origine dans les régions du Yunnan et du Sichuan en Chine. Qu’il soit vert, noir ou blanc, tous les thés proviennent de la même plante, le Camellia Sinensis, et leurs différences proviennent des traitements subis après la récolte. C’est également une boisson de plus en plus en vogue grâce à des allégations santé impressionnantes. On la classe même parmi les aliments « anticancer ».

loading...

Les types de thé

Il existe une grande variété de thés, parmi lesquelles le thé blanc, vert, thé bleu, noir, ou fumé. Tous issus de la même plante, seul leur traitement diffère, et un en particulier va avoir une incidence sur la qualité nutritionnelle : la fermentation. Ainsi, les thés blanc et vert n’ont subit aucune fermentation. Dans le cas du thé vert, la torréfaction s’ajoute à la dessiccation afin de stopper la fermentation encore plus vite. Les thés blancs sont plus délicats et plus rares, et ils sont du coup également plus chers, certains n’étant fait qu’à partir des bourgeons de la plante. Les thés noirs et bleu ont fermenté quelque temps, leur différence principale tenant au degré de fermentation : dans le cas des thés bleu, la fermentation est arrêtée plus tôt par un processus de torréfaction.

Les bienfaits du thé pour perdre du poids

Le thé a bonne notoriété pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement.

Le thé vert et sa richesse en antioxydants

Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est en effet riche en vitamine C, en fer et manganèse lui offrant propriétés antiseptiques, digestives et stimulantes. Le citron bio est une excellente idée à la place de la menthe. Contrairement à l’idée reçue, le citron n’est pas acidifiant malgré son goût acide. Il est au contraire alcalisant, comme le prouve le citrate de betaïne, et possède des propriétés dépuratives pour l’élimination des toxines.

Le thé rouge ou noir

Le thé rouge est un cas particulier puisqu’il provient d’un arbuste des montagnes d’Afrique du Sud, le rooibos, une variété d’acacia. Ce n’est donc pas un thé à proprement parler même s’il se consomme comme tel. Il s’agit une nouvelle fois d’une source importante d’antioxydants et il soulage notamment les soucis intestinaux. Sa caractéristique la plus importante reste cependant l’absence de théine et de caféine. Vous pouvez donc en boire le soir avant de dormir !

Etant la deuxième boisson consommée après l’eau dans le monde entier, le thé s’affirme comme un remède et un préventif naturel.