Thé Rouge : une boisson aux multiples vertus

11911
Thé Rouge : une boisson aux multiples vertus
Thé Rouge : une boisson aux multiples vertus

Les bienfaits du thé rouge ont été la raison de son succès dans de nombreuses cultures du monde entier. Même si il n’était pas si populaire il y a encore quelques décennies, en comparaison à d’autres types de thés, il est aujourd’hui devenu une des boissons préférées de tous ceux qui cherchent à prendre soin leur bien-être et leur poids.

D’un point de vue nutritionnel, il se démarque par son contenu en composés antioxydants, en vitamines et en minéraux qui améliorent la santé. De plus, il contient des principes actifs anti-inflammatoires qui peuvent être déterminants dans la prévention de certaines maladies.

Vous cherchez un allié pour perdre du poids ? Cette boisson millénaire peut vous y aider. Même s’il convient de préciser qu’il ne contient pas de formule miracle pour brûler les graisses, ses propriétés offrent des effets intéressants. Ci-dessous nous reverrons donc ses bienfaits et comment le préparer à la maison.

Les bénéfices du thé rouge que vous aimeriez connaître

La consommation régulière de thé rouge apporte d’intéressants avantages qui peuvent faciliter la perte de poids. Même s’il existe d’autres compléments naturels qui ont le même but, l’action de ses principes actifs lui permet d’être considéré comme l’un des plus efficaces.

Thé Rouge : effet diurétique

Les composés diurétiques que contient le thé rouge permettent de stimuler l’élimination de liquides retenus dans les tissus. Même si ces propriétés n’agissent pas directement contre la graisse, elle aident à perdre du poids en réduisant la charge du corps.

En effet, les fluides qui sont retenus peuvent représenter entre 1 et 3 kilos supplémentaires. De plus, ils interfèrent sur la santé circulatoire et lymphatique, qui sont déterminantes pour que le métabolisme travaille sans problèmes.

Thé Rouge : une boisson aux multiples vertus

Thé Rouge : Il améliore la digestion

Un des bienfaits les plus célèbres du thé rouge est sa capacité à optimiser le processus de digestion. Grâce aux substances qui le composent, il facilite la sécrétion d’acides gastriques et accélère la métabolisation des aliments qui sont difficiles à digérer.

 

Cette caractéristique est essentielle dans tous les régimes amaigrissants, puisqu’elle permet une meilleure combustion des graisses. Elle favorise aussi l’absorption adéquate des nutriments dans l’intestin et stimule l’élimination des toxines qui sont retenues dans le colon.

Thé Rouge : Il aide à contrôler le cholestérol

Les composés antioxydants concentrés dans le thé rouge ont un effet bénéfique sur le contrôle des dyslipidémies. En raison de sa capacité à « nettoyer » les artères, il est idéal pour diminuer les niveaux élevés du mauvais cholestérol et de la triglycéride.

Thé Rouge : Il retarde le processus de vieillissement

Le thé rouge contient des polyphénols et autres variétés d’agents antioxydants qui aident à inhiber l’action des radicaux libres sur les cellules. Ces composés, en plus de leur action hydratante, optimisent le fonctionnement des organes et évitent le vieillissement prématuré.

A lire aussi : Détoxifier vos reins naturellement : Les plantes médicinales

Sa consommation régulière aide au processus de désintoxication de la peau et évite l’apparition de cernes et de signes de l’âge. De plus, au niveau interne, il protège les systèmes contre la détérioration prématurée qui se produit à cause des toxines.

Thé Rouge : Il facilite la perte de poids

Les bénéfices les plus populaires du thé rouge concernent la perte de poids. En effet, c’est la raison pour laquelle il s’est fait connaître dans de nombreux endroits du monde. Il s’agit d’une boisson avec un pouvoir thermogénique élevé qui accélère le métabolisme de base et hépatique.

es propriétés aident à augmenter la dépense énergétique et les processus qui décomposent les graisses. Entre autres choses, elles diminuent le risque de foie gras, une des pathologies liés au surpoids et à l’obésité.

Comment préparer le thé rouge pour profiter de ses bienfaits ?

Il y a plusieurs façons de profiter des bienfaits du thé rouge. Si l’objectif est de maigrir, il est conseillé de le combiner à d’autres ingrédients qui renforcent ses propriétés. Ci-dessous nous vous proposons une option efficace.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de thé rouge (5 g)
  • ½ cuillerée de cannelle en poudre (2,5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • Miel d’abeilles (optionnel)

Thé Rouge : Préparation

  • Incorporez le thé rouge et la cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillante.
  • Couvrez la boisson et laissez-la reposer environ 10 minutes.
  • Puis, une fois le temps écoulé, filtrez-la avec une passoire et sucrez-la avec du miel selon votre goût.

Thé Rouge : une boisson aux multiples vertus

Thé Rouge : Mode de consommation

  • Buvez une tasse de thé rouge en milieu de matinée, au moins 3 fois par semaine.
  • Si vous désirez vous désintoxiquer et perdre du poids, prenez-la pendant au mois un mois de suite.

A lire aussi : Produits Cosmétiques bio : Ce que vous devez savoir ?

Contre-indications du thé rouge

Malgré les nombreux bienfaits du thé rouge pour le poids et la santé, il faut tenir compte de certaines contre-indications à sa consommation. Il est fortement dosé en théine, ce qui peut augmenter la fréquence cardiaque et stimuler à l’excès le système nerveux. Dès lors, sa consommation est déconseillée en cas de :

  • Hypertension artérielle
  • Tachycardie et anxiété
  • Toute affection ou problème associé au rythme cardiaque
  • Grossesse et allaitement
  • Insomnie et troubles du sommeil

Pour résumer, profiter des bienfaits du thé rouge dans un régime amaigrissant peut aider à atteindre de meilleurs résultats. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas un produit miracle et qu’il ne remplace pas les repas principaux.