Techniques de massage pour guérir le corps

1332

Des massages réguliers peuvent offrir plusieurs avantages thérapeutiques pour la santé Voici quelques-unes des façons dont les massages peuvent aider.

Différents styles

Les massages thérapeutiques appuient sur un certain nombre de techniques issues de différentes traditions de guérison. Voici quelques exemples.

  • KaHuna: Cette technique merveilleusement relaxante était autrefois pratiquée que par les kahunas, ou prêtres indigènes hawaïens. Elle consiste à placer des roches chaudes sur la colonne vertébrale, d’appliquer des huiles parfumées et d’utiliser de longs mouvements fluides. Ceci est particulièrement bon pour les maux de cou lié au stress et la tension du haut du dos.
  • Shiatsu: Le thérapeute applique une pression ferme sur des points particuliers sur le corps, connues sous le nom tsubos, et étire les muscles. Le Shiatsu fonctionne particulièrement bien pour les maux de dos, les maux de tête et les problèmes digestifs.
  • Suédois: Cela implique généralement une touche légère du bout des doigts avec du pétrissage et de la friction. Il est efficace pour soulager la tension et favoriser la relaxation.
  • Thaï: Surnommé «le yoga de la personne paresseuse» parce qu’il vous fléchit dans des positions auxquelles vous n’avez jamais pensé. Ce type est parfait pour l’amélioration de la flexibilité et de la circulation.
  • Tuina: Originaire de Chine, les mots tui et na signifient littéralement «poussé» et «saisir», se référant à la pression profonde que le thérapeute utilise. Il est excellent pour les épaules gelées, la sciatique et les conditions liées à la tension.

Les massages augmentent les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur de «bien-être», bénéficiant à la fois le corps et l’esprit.

Des massages pour les bébés

Les massages augmentent la formation de liens affectifs entre le bébé et les parents. Ils aident également à calmer les bébés prématurés, et sont particulièrement recommandés pour les parents adoptifs qui veulent établir une connexion avec leur bébé.

  • Avant de commencer, assurez-vous que la pièce est chaude; un bon moment pour masser le bébé est après un bain.
  • Allongez le bébé sur une serviette ou un tapis au niveau de la taille afin que vous ne soyez pas penché inconfortablement. Placez des oreillers autour du bébé pour qu’il ne roule pas.
  • Placez une petite quantité d’huile de massage dans la paume de votre main. Attendez quelques secondes pour qu’elle se réchauffe et commencez doucement à masser le bébé.
  • Faites attention pour éviter les yeux du bébé, et soyez prudent autour du cordon ombilical lorsque vous massez un jeune bébé. N’étendez jamais les bras et les jambes trop fermement.
  • Apaisez un bébé qui souffre de coliques en caressant le ventre, en mettant une main sur chaque côté, et en faisant glisser le bébé vers l’avant et l’arrière dans un mouvement entrecroisé doux. Puis massez dans le sens horaire autour du nombril, avec une main, puis l’autre.
  • Pour calmer un bébé qui fait ses dents, massez de la base des oreilles à la base du cou et vers le centre du menton.
  • Faites votre propre huile de massage délicatement parfumée pour bébé en mélangeant 75 ml (1/3 tasse) d’huile d’amande douce, 5 millilitres (1 cuillère à thé) d’huile de jojoba et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille. Le mélange peut également être utilisé comme huile de nettoyage sur une boule de coton pour essuyer la surface de couche. Présentée dans une bouteille attrayante, elle est un cadeau joli et utile pour un nouveau parent.