Soigner la gastro : les remèdes phyto, homéo et aroma

1117

L’épidémie de gastro s’étend sur tout le territoire. Pour la soigner efficacement, mesures diététiques et repos s’imposent. Mais il existe également des solutions naturelles pour soulager nausées et maux de ventre. Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie… la médecine douce peut aussi vous aider à soigner une gastro.

Le réflexe aromathérapie contre la gastro

Les nausées sont provoquées par une motilité gastrique excessive. Le recours à la voie orale n’étant pas conseillé à cause des vomissements, vous pouvez frictionner doucement votre ventre avec 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l’huile végétale de macadamia, 2 à 3 fois par jour. Dessinez des mouvements circulaires avec la paume de la main, en partant du nombril vers le foie.

Une application de 3 à 5 gouttes sur les poignets est possible, 4 à 6 fois par jour pendant 24 à 48 heures.

Le réflexe homéo

Prenez Arsenicum album, 1 dose en 9 CH puis 5 granules 3 fois par jour en 5 CH jusqu’à amélioration des symptômes. Si vous souffrez de spasmes importants, ajoutez Cuprum metallicum 15 CH, 1 dose 1 heure après la prise d’Arsenicum album.

En cas de vomissements, ajoutez Ipeca, 2 granules 3 fois par jour en 5 CH.

N’oubliez pas les plantes

Les tisanes sont particulièrement intéressantes en cas de gastro car elles réhydratent et soulagent les symptômes en même temps.

Les plantes les plus efficaces en cas de nausées sont la mélisse, le tilleul, la camomille et la menthe. Faites une infusion avec 20 grammes de ce mélange de plantes pour un litre d’eau. A boire par petites gorgées, toute la journée.

Si vous souffrez surtout de diarrhée aigüe, préférez l’aigremoine, une plante antidiarrhéique et régulatrice du système digestif. Préparez une infusion avec une cuillère à soupe de sommités fleuries dans un litre d’eau et buvez tout au long de la journée. Attention : l’aigremoine est déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension.

Pendant un épisode de gastro, il est important de boire beaucoup pour ne pas se déshydrater et compenser les pertes en eau provoquées par les vomissements et la diarrhée. Mais il est aussi important de vous alimenter le plus rapidement possible pour aider votre paroi intestinale à se remettre au plus vite. Découvrez ce qu’il faut manger en cas de gastro.