Régime ovo-végétarien : c’est quoi ?

8314
Régime ovo-végétarien : c'est quoi ?
Régime ovo-végétarien : c'est quoi ?

Régime ovo-végétarien : Pour beaucoup de personnes, être végétarien signifie simplement s’abstenir de consommer de la viande. Cependant, il existe plusieurs variantes du végétarisme, comme le régime ovo-végétarien.

Il est probable que le terme « ovo-végétarien » vous soit inconnu. Pas d’inquiétude, dans cet article, il vous sera expliqué en quoi consiste ce régime, quels sont ses bienfaits et pourquoi c’est une option saine que vous pourriez transformer en un mode de vie.

loading...

 Le végétarisme : Régime ovo-végétarien

Le végétarisme est un régime alimentaire qui supprime la consommation de la totalité ou de la majorité des produits dérivés d’animaux. Néanmoins, il existe différentes manières de suivre un régime végétarien. En voici quelques-unes :

Régime ovo-végétarien

  1. Végétariens stricts ou végétaliens : ce sont les personnes qui consomment exclusivement des produits d’origine végétale. Ils rejettent complètement la consommation d’aliment d’origine animale comme le lactose, les œufs ou le miel des abeilles.

A lire aussi : Sport et surpoids : Nos conseils pour bien démarrer ?

  1. Lactovégétariens : comme leur nom l’indique, ces personnes consomment des produits végétaux et laitiers (c’est-à-dire du lait et des produits dérivés du lait: yaourt, fromage, beurre, etc.).
  2. Ovo-végétarien: leur régime se base sur la consommation de végétaux et d’œufs. Il s’agit d’un régime alimentaire très riche en nutriments que nous aborderons en détails ci-dessous.
  3. Ovo-lacto-végétariens : ce sont les personnes qui consomment des végétaux, des œufs et des produits dérivés du lait. Comme les cas antérieurs, ils s’abstiennent de manger de la viande et du poisson. C’est la variante du végétarisme le plus répandu en Occident.

Régime ovo-végétarien :Qu’est-ce que l’ovo-végétarisme ?

Le régime ovo-végétarien est un type de végétarisme qui exclut la consommation de viandes, poissons et de produits laitiers. Toutefois, il autorise la consommation d’œufs.

Si vous suivez un régime ovo-végétarien, vous continuerez de consommez tous les aliments présents dans le végétarisme, comme les céréales, les champignons, les légumes, les fruits et les légumes. En plus, vous pourrez ajouter des œufs et des dérivés à vos plats.

Quels sont les bénéfices du régime ovo-végétarien ?

Le végétarisme est connu pour ses multiples bienfaits pour la santé, entre autres la réduction du cholestérol. La plupart des plats sont élaborés à base de fruits et de légumes.

Le régime végétarien es considérablement moins calorique et nocif pour notre organisme qu’un régime occidental actuel chargé de produits transformés. Mais s’il n’est pas bien structuré cela peut entraîner un déficit en protéines. L’avantage d’inclure l’œuf dans le régime est qu’il peut facilement subvenir à cette éventuelle carence en protéines. 

A lire aussi : Régime au yaourt : une cure minceur express très efficace

Les végétariens stricts doivent prendre en plus du B12, un vitamine présente seulement dans les produits d’origine animale. Les ovo-végétariens peuvent obtenir de la vitamine B12 par les œufs.

Régime ovo-végétarien : Les bienfaits de l’œuf

Les œufs sont l’un des aliments les plus nutritifs qui existent. Ils regorgent de vitamines, de minéraux, de protéines de bonne qualité, d’acides gras essentiels et d’autres nutriments presque tous concentrés dans le jaune.

Sa teneur en fer et zinc, et en vitamines A, D et B12 est bio-disponible, ce qui permet aux ovo-végétariens d’obtenir ces nutriments facilement et efficacement sans avoir a compléter ou planifier le régime en détail.

Régime ovo-végétarien : L’éthique est également à prendre en compte

En effet, la plupart des ovo-végétariens ne se conforment pas à ce style d’alimentation seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour le côté éthique et moral du sujet. En ne consommant ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ils tentent ainsi de défendre les droits des animaux.

La préoccupation environnementale quant à l’impact de l’élevage industriel sur la biodiversité influe également.

Différents plats du régime ovo-végétarien

On vous propose quelques plats qui vous aideront à inclure l’œuf dans ce type de régime alimentaire. Ce sera l’accompagnement idéal pour des plats à base de légumes, champignons et fruits :

  • Œuf cuits
  • Œuf pochés
  • Boudin aux carottes
  • Œufs brouillés avec des pommes de terre 
  • Œufs avec épinards
  • Croquettes
  • Croquettes de pommes de terre
  • Pâte pour les nouilles
  • Pommes de terre à la crème

loading...