Régime Naturhouse : présentation et avis

1117

Naturhouse est la franchise d’une méthode pour maigrir sans régime, comprenant l’accompagnement d’une diététicienne-nutritionniste et la prise de produits Naturhouse. On compte en France près de 500 centres Naturhouse et 2000 en Europe. Le programme des menus, la journée-type, les résultats et notre avis : voici tout ce qu’il faut savoir.

Principe du régime Naturhouse

L’enseigne Naturhouse a été créée en 1995 en Espagne, et existe aujourd’hui dans près de 40 pays pour le “traitement du surpoids et de l’obésité”. Les centres Naturhouse ont commencé à s’implanter en France depuis l’année 2006.

La diète alimentaire repose sur un premier entretien avec une nutritionniste diplômée et formée à la méthode, qui établit un plan diététique délimitant les objectifs de la perte de poids.

Ce programme amaigrissant comprend les menus d’une alimentation variée et équilibrée avec la prise de compléments alimentaires ciblés à base de plantes : draineurs anti-cellulite, anti-rétention d’eau, brûle-graisses, minéraux anti-stockage pour diminuer les envies de sucré. Tous ces compléments alimentaires sont des produits Naturhouse. Dans leur gamme de produits, on trouve aussi des infusions, et d’autres aliments diététiques riches en fibres ou hypoglucidiques.

loading...

Ce premier entretien est suivi d’entretiens hebdomadaires avec une diététicienne en centre Naturhouse, pour ajuster le plan diététique, le dosage des compléments alimentaires, et donner de la motivation.

Le programme Naturhouse se qualifie comme un rééquilibrage ou une rééducation alimentaire, et non comme un régime.

Les entretiens avec la professionnelle de santé sont gratuits. En revanche, les produits Naturhouse ont un prix que l’on peut qualifier de cher. Le coût des produits représente ainsi près de 40 € par semaine.

Le programme Naturhouse en pratique

Le programme Naturhouse comporte 4 étapes :

1. 1er entretien

Il permet de faire connaissance avec la nutritionniste Naturhouse qui va vous suivre tout au long de votre programme. Cette 1ère séance de consultation dure 30 mn. Elle permet de réaliser un bilan et d’obtenir votre plan diététique pour maigrir.

2. Phase de perte de poids

La durée est variable selon l’objectif fixé lors du 1er entretien. Tout au long de cette phase se poursuivent des entretiens hebdomadaires d’une durée de 15 minutes avec la diététicienne Naturhouse dédiée.

La journée-type se compose de menus strictement établis et équilibrés, comprenant petit déjeuner, collations du matin et de l’après-midi, déjeuner, dîner. Le programme intègre également la prise de produits alimentaires Naturhouse.

Le plan diététique évolue chaque semaine.

3. Phase de stabilisation

Une fois l’objectif de perte de poids et de silhouette atteint, cette phase dure 8 semaines : les entretiens avec la nutritionniste sont à présent bi-hebdomadaires.

La phase de stabilisation se consacre à la réappropriation du plaisir alimentaire, à la réintroduction de certains aliments. Plan diététique et compléments alimentaires s’adaptent progressivement afin de stabiliser le poids obtenu.

4. Phase d’entretien

Lors de cette dernière phase, les entretiens diététiques deviennent mensuels, puis trimestriels, puis bi-annuel. On poursuit le maintien du poids stabilisé, les entretiens permettent de continuer le suivi, d’encourager, de rassurer, de renforcer la motivation, d’éviter les écarts et la reprise de poids, d’entretenir la silhouette…

Efficacité de la méthode Naturhouse

Le régime Naturhouse promet un amincissement de l’ordre de 600 g à 1 kilo par semaine.

Les témoignages sur les forums et les blogs Naturhouse (lire ici et là) parlent d’une perte de poids de plus d’1 kilo par semaine au début du plan diététique, puis de 300 g par semaine à la fin de la phase de perte de poids, au bout de plusieurs mois. Certaines pertes de poids relatées sont assez spectaculaires, mais s’accompagnent d’avis négatifs parlant d’un régime trop strict avec de multiples effets secondaires, liés à des carences notamment.

La franchise Naturhouse étant récente en France, nous avons peu de recul pour juger de l’amincissement sur le long terme, et du risque d’effet yoyo.

Avantages de cette diète

Le principal avantage de la méthode Naturhouse est le suivi gratuit par une diététicienne : du 1er bilan et du plan diététique aux entretiens réguliers.

Les personnes ayant besoin d’être accompagnées, ainsi que toute personne sur la voie difficile de la perte de poids, en retirent un réel bénéfice. Cela permet aussi une évolution adaptée à la progression de chacun dans les préconisations du plan diététique et des compléments alimentaires. Les entretiens individuels se poursuivent vraiment sur le long terme, et pas seulement lors de la phase de perte de poids ou de stabilisation.

Inconvénients de ce régime

Le régime Naturhouse demeure tout de même un programme alimentaire très restrictif. Certains avis négatifs sur les blogs et forums évoquent des menus très maigres, qui font perdre tout le plaisir alimentaire.

De plus, le prix des produits Naturhouse, qui sont indissociables de la méthode, est rédhibitoire et ne peut être accessible à tous les budgets. Le même type de compléments alimentaires se trouverait-il moins cher non estampillé du logo de la marque ?

Enfin, la prise de compléments alimentaires n’est absolument pas recommandée sur le long terme, comme le confirme l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et nécessite, quand c’est le cas, un avis médical.

Notre avis sur Naturhouse

Finalement, la gratuité des entretiens diététiques sont “compensés” par le prix très élevé des produits Naturhouse. Mieux vaut sans doute préférer la consultation d’un nutritionniste indépendant, et remplacer les promesses des compléments alimentaires par des séances régulières de sport… sur le long terme !

Vous souhaitez bénéficier d’un programme 100 % sur-mesure pour maigrir ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un coach sportif professionnel ? Découvrez nos services

loading...