Régime low carb : bénéfices santé et silhouette

490
Régime low carb : bénéfices santé et silhouette
Régime low carb : bénéfices santé et silhouette
Régime low carb :Très pauvre en glucides,le régime low carb présente plus d’un bénéfices santé et silhouette.La méthode Low Carb est un régime qui fait la chasse aux sucres pour déstocker les kilos en trop.

Qu’est-ce que le régime low carb ?

Tout d’abord, quelle est la signification du ré low carb » ? C’est tout simplement l’abréviation de Low carbohydrates qui signifie pauvre en glucides (ou sucres). En résumé, cette diète consiste à limiter sa consommation de sucres rapides et de sucres lents. Avec de tels changements alimentaires, la perte de poids est favorisée et ce, pour quatre raisons principales :

  • Le régime low carb fait baisser la production d’insuline. Conséquence : le stockage de graisses est diminué.
  • Consommer des protéines et lipides accentuent le sentiment de satiété.
  • Une plus grande satiété conduit à consommer moins de calories.
  • Avec une baisse de sa consommation de glucides, le corps est « contraint » à passer de la combustion de sucres à celle de graisses.

Régime low carb : bénéfices santé et silhouette

loading...

Les grands principes du régime low carb

Le régime low carb est donc un régime pauvre en glucides. Les sucres et les glucides raffinés (pomme de terre, riz, pâtes, pain, fruits…) sont considérablement réduits au profit des lipides et des protéines. L’objectif du régime low carb est de pousser l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses, ce qui aura pour conséquence première d’engendrer une perte de poids, mais également d’améliorer considérablement le fonctionnement de l’organisme.

Généralement, le régime low carb commence par une phase de détox qui peut durer de plusieurs jours à une semaine. Pendant cette période, on réduit sa consommation de glucides à son strict minimum afin de permettre à l’organisme de sécréter des cétones. Plus tard, les glucides sont réintroduits peu à peu, mais toujours dans de très petites quantités.

Régime low carb :Efficacité 

Dans les faits, les effets du régime low carb sont les mêmes qu’une toute autre diète hypocalorique : s’il est suivi correctement, l’énergie consommée diminuera et la perte de poids sera favorisée.

A lire aussi : Calmer votre Tendinite : remèdes naturels ciblés

En revanche, bannir de son alimentation les sucres rend ce régime très monotone et donc difficile à suivre sur la durée. Le risque ? Craquer pour une douceur sucrée et reprendre aussitôt les kilos éliminés !

Le régime low carb fonctionne-il vraiment?

La réponse à cette question est mathématique : bien sûr que supprimer toute source de glucides de votre alimentation aura pour conséquence une perte de poids immédiate. Mais cela n’arrive pas de manière saine : l’absence de cet élément nutritif est perçue par votre corps comme une agression.

En conséquence, le corps va chercher à survivre en puisant dans ses réserves les nutriments manquants. Autrement dit, une certaine quantité de gras disparaîtra effectivement, mais des muscles également. Et perdre de la masse maigre n’est pas bon pour votre santé!

Régime low carb : bénéfices santé et silhouette

J’aime à rappeler que le corps comprend un régime restrictif comme une période de disette, de famine. Pour se défendre, il va essayer de s’adapter en augmentant l’appétit et en diminuant le métabolisme. C’est pourquoi 95% des personnes qui suivent des régimes restrictifs comme le régime low carb finissent toujours par reprendre du poids.

Régime low carb : Les différents types de la diète low carb

Vous envisagez de suivre un régime low carb ? Sachez qu’il en existe plusieurs variantes. Cependant, notez que plus votre consommation de glucides sera limitée, plus vous perdrez du poids. A vous de voir donc ce qui vous convient le mieux parmi les variantes possibles.

Généralement, la diète low carb comporte toujours plusieurs étapes :

1. Une phase d’attaque

Ici on réduit drastiquement les glucides pendant 3 à 7 jours pour activer la production de corps cétogènes, appelée aussi cétose, afin de lancer le processus de “déstockage” des graisses.

2. Une phase de régime croisière

C’est la phase qui dure jusqu’à atteindre le poids souhaité. La liste des aliments autorisés s’allonge un peu, mais nous restons dans la diète hypoglycémique.

3. Une phase de stabilisation

On réintroduit progressivement les glucides, avec toujours une limite à ne pas dépasser. L’organisme est ainsi censé s’adapter sans re-stocker de graisses. Cette phase est considérée comme une nouvelle hygiène de vie à adopter toute la vie.

Efficacité du régime Low carb

Selon de nombreuses études scientifiques, la méthode low carb est incontestablement plus efficace que les régimes hypercaloriques et hyperprotéinés. La perte de poids est conséquente et rapide, elle peut atteindre de 2 à 5 kilos en une semaine. La stabilisation du poids est meilleure que dans les autres méthodes amincissantes, même si les recherches n’ont pas dépassé 2 ans de suivi.

Régime Low carb : Avantages 

Le “Low carb” est un programme alimentaire qui se suit facilement, sans nécessité de compter les calories. La satiété est rapidement atteinte, la faim ne se fait pas ressentir, l’appétit diminue, grâce aussi à la consommation de protéines et de graisses. Les résultats sont rapidement visibles.

A lire aussi : L’obstruction des artères : remèdes naturels

De plus, ce régime a certains avantages pour une meilleure santé, comme diminuer les risques de diabète gras, cholestérol et hypertension – si on ne consomme pas trop de viande et de graisses ! 

Régime low carb : bénéfices santé et silhouette

Si vous faites du sport, des douleurs musculaires peuvent apparaître et chez les femmes, un cycle menstruel irrégulier peut être constaté.

Régime Low carb : Les dangers

  • Fatigue : ceci est dû à l’absence (ou au faible taux) de glucides dans votre alimentation et au fait que votre corps ne soit pas encore habitué à ce manque.
  • Manque de nutriments essentiels : dans une alimentation pauvre en glucides, les fruits doivent être consommés en quantité modérée. En en mangeant peu, votre corps risque de manquer de nutriments essentiels à son fonctionnement (fibres, par exemple).