Recette sans gluten : comme un chef !

1105

Recette sans gluten : comme un chef ! Les recettes sans gluten peuvent être colorées, variées et gourmandes. Le tout est de faire preuve d’un peu d’imagination et d’utiliser idéalement des ingrédients bios.

Sans gluten : variez les plaisirs

Une intolérance au gluten contraint à suivre un régime alimentaire adapté. Toutefois, rien ne vous oblige à manger toujours les mêmes plats sous prétexte que vous devez manger sans gluten. Voici quelques idées pour des recettes sans gluten, gourmandes et bios. Une entrée, deux plats et un dessert pour vous donner quelques idées…

Recette cake aux olives sans gluten

Pour cette recette gourmande sans gluten, vous aurez besoin, pour la pâte, de 150 g de farine de riz, de 50 g de farine de lentilles vertes, de 50 g de maïzena, d’une 1/2 cuillère à café de levure sans gluten, de 4 œufs bios, de 10 cl d’huile d’olive bio et d’un peu de crème de soja.
Pour la garniture, vous aurez besoin de 12 tomates séchées bios, de 15 olives vertes dénoyautées et de 100g de fromage de chèvre frais.
Pour préparer votre entrée sans gluten, commencez par la pâte. Pour ce faire, mélangez les farines, la maïzena et la levure au robot. Ajoutez-y le reste des ingrédients de la pâte et mélangez. Ajoutez ensuite les ingrédients de la garniture en mélangeant avec les mains. Ne vous reste plus qu’à mettre votre mélange dans un moule à cake et de placer au four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes. A vous la recette gourmande, bio et sans gluten !

Recette carbonara aux crevettes sans gluten

Pour cette recette sans gluten, vous aurez besoin d’un jaune œuf bio, de 100 g de lard, de 400 g de crevettes cuites décortiquées, de 500 g de maïs, de 200 g de haricots verts bios, de 20 cl de crème fraîche de soja fluide, de 2 gros oignons bios, de 4 gousses d’ail, d’un bouquet de persil et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Pour préparer votre recette sans gluten, faites dorer le lard et les oignons coupés en dés ainsi que l’ail finement haché avec un filet d’huile. Ajoutez-y les crevettes ainsi que le maïs et les haricots verts préalablement cuits.
Dans un bol, battez à la fourchette le jaune d’œuf, la crème de soja et le persil. Ajoutez le mélange aux ingrédients dorés et laissez mijoter quelques minutes avant d’y ajouter la crème fraiche. Une bonne recette sans gluten et colorée, idéale pour l’été.

Recette lasagne végétarienne sans gluten

Pour cette recette sans gluten, vous aurez besoin de 200 g de farine de sarrasin, de 2 œufs bios, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de 500 g de champignon paris, de 250 g de mélange de champignons, d’un oignon bio, de persil, sel, poivre, muscade, d’un litre de lait, de 50 g de beurre et de 40 g de Maïzena.
Commencez par préparer la pâte à lasagne en versant la farine de sarrasin, les 2 œufs et une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un bol. Ensuite, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène que vous placerez dans un film plastique et laisserez reposer 1h à température ambiante. Puis, préparez vos lasagnes à l’aide d’une machine à pâte. Les lasagnes doivent être fines.
D’un autre côté, faites revenir l’oignon, ajoutez-y les champignons, assaisonnez et laissez cuire.
Pour la sauce béchamel, faites fondre le beurre avec la maïzena en ajoutant progressivement le lait chaud. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Il ne vous reste plus qu’à monter les lasagnes en commençant par une couche de béchamel, placez ensuite une bande de pâte et les champignons jusqu’à obtention du nombre de couches que vous désirez. Placez dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes.

Recette cookies sans gluten

Pour cette recette sans gluten, vous aurez besoin de 200 g de chocolat, de 150 g de beurre, de 125 g de sucre, de 2 œufs bios, de 150 g de farine de riz et de 125 g de fruits secs.
Pour préparer cette recette, commencez par fouetter le beurre mou avec le sucre avant d’y ajouter les œufs et la farine. Ajoutez ensuite les fruits secs et le chocolat concassés au mélange. Ne vous reste plus qu’à disposer votre préparation en petits tas sur du papier sulfurisé et de placer au four préchauffer à 200°C pendant 15 minutes.