Quelles sont les vertus santé du topinambour ?

1031

Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord. Surnommé l’artichaut de Jérusalem, ce légume a été complètement oublié pendant des années. Il faut dire que pendant la Seconde Guerre mondiale, le topinambour était consommé en grande quantité.

Forcément, cela n’a pas laissé de bons souvenirs aux européens qui s’en sont détournés dès que possible. Cependant, ce légume racine, disponible pendant tout l’hiver, gagne à être connu. 

loading...

Le topinambour côté nutrition

Il contient des glucides de la famille des fructanes : l’inuline et l’oligofructose. Ceux-ci participent à l’équilibre et à la diversité de notre flore intestinale qui est, entre autres, en charge de nos défenses immunitaires. Il renferme aussi du fer, de la vitamine B1, de la vitamine B5, du phosphore, du potassium.

Problème : lorsque l’inuline du topinambour fermente sous l’action des bactéries intestinales, une grande quantité de gaz est produite. Celui-ci est ensuite évacué sous forme de flatulences. Pour ne pas être géné, on y va donc mollo sur les quantités.

Le topinambour côté santé

Poids. Comme la pomme de terre, le topinambour permet d’arriver rapidement à satieté. Mais à quantités égales, il est moins calorique que la pomme de terre. Il a donc toute sa place dans un régime alimentaire équilibré. Des recherches sur des rats ont également montré que le topinambour avait un effet préventif contre le diabète de type 2. D’autres recherches sont en cours pour évaluer son potentiel chez l’homme.

Transit intestinal. Le topinambour est riche en fibres qui favorisent le transit intestinal. Les glucides contenus dans ce légume racine permettraient également le développement de bactéries bénéfiques à l’intestin. Par extension, le topinambour peut aider à lutter contre la constipation.

Absorbtion des minéraux et vitamines.  Il est riche en minéraux (potassium, phosphore, magnésium), en vitamines et en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc …). Sa composition très particulière lui permettrait en outre de faciliter l’absorption de certains nutriments comme le calcium.

Cancer. Selon plusieurs études scientifiques, la consommation de topinambour participerait à la prévention de certains types de cancer (notamment le cancer du colon). Une action attribuée à l’inuline et aux oligofructoses qui modifient la biochimie de l’organisme. Ces deux composés sont extrêmement puissants et bénéfiques pour notre santé.

loading...