Première rentrée scolaire : les Fleurs de Bach à la maternelle

0
1649

La rentrée scolaire est toujours une période chargée émotionnellement pour les enfants. Le changement de la routine de l’été et la découverte de la nouvelle institutrice, parfois de la nouvelle école, peuvent générer un stress transitoire. Les Fleurs de Bach peuvent aider les enfants à vivre leur rentrée en toute sérénité.

Les Fleurs de Bach, c’est aussi pour les enfants

La florathérapie est dénuée de tout risque d’intolérance, de surdosage et même d’accoutumance. Les Fleurs de Bach peuvent donc être utilisées sans danger par les enfants. Concrètement, chaque fleur agit sur l’état émotionnel de l’enfant afin de supprimer le stress passager et les éventuelles tensions nerveuses et faciliter ainsi son retour à l’équilibre.

Les Fleurs qui rassurent

Vous lui en avez parlé tout l’été : votre « bébé » devenu grand quitte la crèche pour entrer en maternelle. Mais voilà qu’à quelques jours de la rentrée, il manifeste sa peur en se réveillant en pleine nuit ou en ne vous quittant plus d’une semelle.

• Mimulus (muscade) peut aider les enfants qui sont timides et qui vont être séparés pour la première fois (tous les enfants ne vont pas à la crèche) à avoir plus de confiance et de courage le jour de la rentrée des classes…. et les jours suivants.

Aspen (peuplier tremble) permet d’apporter un sentiment de paix intérieure et de calme aux enfants qui se réveillent la nuit après un mauvais rêve ou qui sont anxieux sans savoir pourquoi.

Walnut (noyer) permet aux enfants de mieux supporter les changements. C’est « la » Fleur de Bach qui aide ceux qui sont les plus sensibles émotionnellement, à passer le cap de la première rentrée des classes en douceur.

A noter que cette fleur est également bien utile lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur et, chez les bébés, lors de l’apparition des premières dents.

Les Fleurs qui calment

Chez certains enfants, l’angoisse de la rentrée se manifeste par des colères qui surgissent sans prévenir, comme un orage dans un ciel d’été ou par une surexcitation excessive.

Impatiens (impatience) est la fleur des enfants (et même des bébés) agités, irritables. Elle va leur apporter calme et détente.

Vervain (verveine) convient aux enfants que l’approche de la rentrée surexcite et qui font preuve d’une énergie excessive. Elle permet de ramener le calme et l’équilibre.

Chicory (chicorée sauvage)aide les enfants qui ont peur d’être séparés et qui s’accrochent à leur maman en pleurant le jour de la rentrée, refusant de mettre un pied dans la classe. A noter que cette fleur aide aussi les parents qui ont du mal à laisser partir leur enfant.

Pour eux, il y a aussi Red Chesnut : la fleur idéale pour faire confiance…Oui tout va bien ce passer !

Comment leur donner les Fleurs de Bach ?

Les élixirs floraux s’administrent par voie orale. Chaque flacon est doté d’un compte-gouttes, ce qui permet de bien les doser.

Pendant les quelques jours qui précèdent et suivent la rentrée, versez 3 gouttes de chacun des élixirs qui semble correspondre aux émotions de votre enfant, dans un petit verre d’eau, non pétillante. Demandez à votre enfant de boire à petites gorgées.

Renouvelez l’opération quatre fois par jour, entre les repas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here