Mojito, la boisson à la menthe

1195

Mojito, la boisson à la menthe : On ne présente plus la menthe et ses vertus santé. Consommée crue dans des salades, séchée ou en infusion, on ne compte plus les recettes épicées à la menthe. En huile essentielle ou simplement à mastiquer après le repas pour nettoyer son palais, la menthe est le compagnon préféré des amoureux des plantes. Zoom sur les principales utilisations de la menthe.

Mojito : La boisson aux milles vertus

Un des cocktails les plus rafraîchissants et les plus légers, avec ou sans alcool, le Mojito se déguste à tout instant de la journée. Il vous faut: 6 cl de rhum cubain, 3 cl de jus de citrons verts, 7 feuilles de menthe, un peu d’eau gazeuse (perrier ou salvetat) et 2 cuillères à café de sucre.
Il suffit de placer les feuilles de menthe dans le verre, ensuite ajoutez le sucre et le jus de citrons. Le sucre de canne rend la préparation encore plus délicieuse, en tout cas n’abusez pas de sucre. Certains vont piler consciencieusement les feuilles afin d’exprimer l’essence de la menthe sans la broyer. D’autres préfèrent passer la préparation au mixeur, c’est à vous de voir. Ajoutez le rhum ensuite, remplissez le verre à moitié de glaçons et complétez avec de l’eau gazeuse. Servir avec une paille.

loading...

Vous pouvez décorez cette boisson délicieuse rappelant la fraîcheur de l’été avec des feuilles de menthe fraîches et une tranche de citron. Vous pouvez aussi ajouter du sorbet citron. La recette originale ne contient pas d’angostura, mais vous pouvez en ajouter quelques gouttes afin de rendre le cocktail un peu plus sec.

Une note d’histoire

C’est à Francis Drake qu’on doit la recette originale du Mojito et qui s’appelle le « Drake ». Francis Draque était connu sous le nom « El Draque » (le Dragon), c’était un célèbre corsaire anglais, premier homme anglais à faire le tour du monde. Cet écumeur des mers était séduit par les paysages naturels restés vierges de Cuba et par leur quiétude. Il avait un repère situé à la « Isla de la Juventud » à Cuba. La même île de la mer des Caraïbes qui inspira Robert Louis Stevenson pour écrire « L’île au trésor ». Le Mojito a été rapidement exporté vers les Etats-Unis et notamment Miami où il atteint une énorme popularité. Dans les années 1990, le Mojito rejoignait finalement l’Europe grâce à l’importation de la cuisine tex-mex. Enfin, il paraît que Ernest Hemingway aimait siroter des Mojitos à « La Bodeguita del Medio », mais sans sucre parce qu’il ne digérait pas le sucre non raffiné, ce qui a donné naissance au Papa Hemingway et au Hemingway Special car on le lui préparait avec du Gustos Maracino (une liqueur cubaine à base de cerises) et/ou un zeste de pamplemousse.

Vertus du Mojito

Les vertus du Mojito sont d’abord celles de la menthe consommée fraîche, celle-ci contient une bonne quantité de fer et de manganèse : Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. L’absorption de ces micronutriments est décuplée par la vitamine c contenue dans le citron. Ainsi le mariage citron-menthe dans le Mojito est très bénéfique pour la santé. Le sucre n’est pas très recommandé par contre, si vous avez le choix préférez le sucre complet, ou mettez-en une petite quantité.

Bon à savoir

On sait aujourd’hui que 75 % des composés phénoliques des feuilles de menthe se retrouvent dans la tisane ou infusion de feuilles de menthe. Celles-ci conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes. Mettez donc le paquet sur les infusions et thés à la menthe en ce début d’hiver afin de nettoyer votre corps et le libérer d’un maximum de toxines. Dégustez l’infusion au moins une heure après le repas.

L’Huile essentielle de menthe : un antalgique puissant

Cette HE est un must à avoir absolument dans ses placards aromathérapie. Elle soulage les symptômes digestifs dans l’ensemble, elle soulage les douleurs qu’elles soient rhumatismales, musculaires ou névralgiques (effet glaçon). Elle soulage le mal de tête. Elle est indiquée aussi pour traiter l’inflammation des voies respiratoires et de la bouche et pour soulager les symptômes du rhume ou de la toux. Un cocktail de bienfaits en somme.