Massages express pour survivre aux fêtes

1110

Nuque raide ? Le chaud a tout bon

Il me faut : une gourde ronde en alu remplie d’eau chaude.
Comment ? Debout ou assise, la gourde placée sur la nuque, on la fait rouler de haut en bas en variant les zones d’appui. Puis, toujours avec la gourde sur la nuque, on tourne doucement la tête de droite à gauche en fonction du point douloureux (2 min).

Pieds en compote ? Relax avec la réflexologie
Il me faut : un manche (à balai).
Comment ? Assise sur une chaise, pieds nus sur le manche posé au sol, faites-le rouler lentement des orteils au talon (1 min). Au final, pressez doucement la voûte plantaire avec vos pouces en allant jusqu’au talon, puis en revenant toujours avec douceur jusqu’aux orteils. Massez-les et étirez-les sans les faire craquer.

Ballonnée ? Vive la « stone therapy » maison
Il me faut : deux galets, de taille moyenne, à faire chauffer pendant 1 min dans de l’eau chaude.
Comment ? Allongée, versez quelques gouttes d’huile pour le corps sur le ventre. Un galet dans la paume droite, massez doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, un galet dans chaque main, effectuez des va-et-vient des hanches vers le nombril. Au final, posez un galet sous le nombril et l’autre
au niveau du plexus, et relaxez-vous 5 min.

Jambes de plomb ? Oui au froid
Il me faut : une petite bouteille d’eau congelée.
Comment ? Assise par terre, jambes allongées, faites rouler lentement la bouteille des chevilles jusqu’en haut des cuisses (2 min).