Les vertus santé de la coriandre

230
Les vertus santé de la coriandre
Les vertus santé de la coriandre

 La coriandre est une herbe courante et est utilisée dans de nombreuses cuisines du fait de sa grande saveur. Elle est aussi connue comme le persil chinois ou arabe, ou cilantro, et est utilisée à la fois comme herbe et comme épice. Saviez vous que la coriandre dispose également de nombreux bienfaits pour la santé et qu’elle peut s’employer comme plante médicinale.

Vertus santé de la coriandre : Reine de la santé digestive

La coriandre est une plante annuelle aromatique qui pousse partout dans le monde, mais avec des origines en Méditerranée et en Asie occidentale.

loading...

Elle est unique parce qu’elle est à la fois une herbe et une épice, cette dernière provenant de graines de coriandre, séchées et utilisées en totalité ou sous forme de poudre.

Si vous avez le choix, choisissez les graines de coriandre entières, la poudre perdant rapidement sa saveur (et les graines sont faciles à broyer en utilisant un mortier et un pilon).

Vertus santé de la coriandre : Antioxydante et antistress

Les graines et herbes de coriandre ont été largement étudiées pour leurs propriétés bénéfiques : antimicrobienne, antioxydante, hypoglycémique, anxiolytique, analgésique, anti-inflammatoire, et anticancer, entre autres .

Les vertus santé de la coriandre

Dans une étude sur huit herbes (parmi lesquelles se trouvaient d’autres invités de marque comme le basilic, la sauge, le romarin ou l’estragon etc.), la coriandre contenait les plus hauts niveaux de bêtacarotène, de lutéine et de zéaxanthine , tous des nutriments antioxydants fortement protecteurs.

L’huile de graines de coriandre contient également jusqu’à 70 % de linalol, un terpénoïde qui possède de puissantes propriétés antioxydantes et qui explique l’odeur agréable de la coriandre .

A lire aussi : les bienfaits santé des lentilles

L’American Botanic Coucil mentionne en outre l’utilisation dans la médecine traditionnelle iranienne de graines de coriandre pour traiter l’anxiété et l’insomnie. La dose de poudre de graines est de 1 g à 5 g, trois fois par jour.

L’huile essentielle diluée peut également être utilisée par voie topique (appliquée sur la peau) pour traiter les infections cutanées mineures, et elle contient des composés appelés aldéhydes qui sont efficaces contre les levures, les salmonelles et d’autres bactéries.

Vertus santé de la coriandre : Anti-allergique et anti-inflammatoire

Les feuilles de coriandre sont aussi un trésor de flavonoïdes, polyphénols et acides phénoliques.

On trouve notamment la quercitrine, un flavonoïde également présent dans les oignons, les pommes, les noix, les brocolis etc. et principalement connu comme antihistaminique naturel (anti-allergique).

Les acides phénoliques et autres nutriments dans la coriandre sont tout aussi impressionnants, toujours selon l’American Botanic Council :

« Ces métabolites secondaires ont suscité l’intérêt et l’étude de leur rôle protecteur potentiel contre les dommages oxydatifs et ses maladies associées, y compris les maladies coronariennes, accidents vasculaires cérébraux et les cancers. »

Vertus santé de la coriandre : Formule anti-arthrite

Les feuilles de coriandre peuvent également aider à réduire la douleur chez les personnes souffrant d’arthrite, propriété attribuée aux vitamines A et C, acides phénoliques et polyphénols qu’elles contiennent.

Dans son livre Plantes du Bien-Être, le grand herboriste Michel Pierre conseille la formule suivante contre les douleurs articulaires :

3 gouttes d’huile essentielle de coriandre dans 1 cuillerée à soupe d’amande douce, en massant les parties à traiter deux fois par jour.

Une autre possibilité est de laisser macérer 50 g de graines de coriandre dans un litre d’huile d’olive pendant 15 jours en plein soleil. Presser ensuite et filtrer. Masser là aussi les articulations douloureuses avec l’huile.

Vertus santé de la coriandre : Protection contre le cancer du côlon

Selon le Journal Of Ethnopharmacology, la coriandre réduit la quantité de cholestérol dans le côlon. Cela réduit également le risque de cancer du côlon. Ainsi, ajouter de la coriandre à vos repas peut être un excellent moyen de garder votre côlon propre et en santé.

Les mesures n’ont pas été fournies dans l’étude, mais il est bien connu que l’augmentation de la consommation d’aliments verts est excellente pour l’ensemble du corps.

Vertus santé de la coriandre : Protection contre l’intoxication alimentaire

Croyez-le ou non, la coriandre protège votre corps contre l’intoxication alimentaire. Ses propriétés antibiotiques naturelles sont particulièrement bonnes pour protéger le corps contre les maladies transmises par l’alimentation et l’eau.

Une étude publiée par le International Journal of Food Microbiology a étudié les huiles essentielles dérivées de l’aneth, de la coriandre, et de l’eucalyptus. Ils ont trouvé que l’huile essentielle de coriandre était très efficace contre la listéria. 

Vertus santé de la coriandre : il réduit les symptômes menstruels

Les graines de coriandre peuvent réduire les symptômes menstruels chez les femmes. Elles peuvent également soutenir la santé globale et le bien-être pendant cette période du mois.

Plus précisément, la coriandre peut réduire la douleur et les ballonnements pendant le cycle menstruel.

Vertus santé de la coriandre : Protection contre les maladies cardiovasculaires

Les bienfaits de la coriandre protègent contre les maladies cardiovasculaires de différentes façons. La grande quantité de potassium présente dans la coriandre protège contre l’hypertension artérielle. C’est parce que le potassium fonctionne pour équilibrer les niveaux de sodium et le sodium est lié à l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle augmente le risque d’insuffisance cardiaque, de maladie cardiaque et d’épaississement du muscle cardiaque.

A lire aussi : Jus de betterave : bienfaits et vertus pour la santé

Une étude dans le Journal of Food Science a révélé que la coriandre libère également les artères en réduisant le cholestérol. Dans l’ensemble, la coriandre est très bonne pour votre coeur !

Vertus santé de la coriandre : il abaisse l’anxiété et améliore le sommeil

Une étude a révélé que les quantités élevées d’extrait de coriandre réduisaient l’anxiété et aidaient les gens à dormir autant que le valium. Cependant, l’extrait de coriandre ne vient pas avec la liste des effets secondaires attachés au Valium. Les effets secondaires comme la confusion, les hallucinations, les comportements à risque, l’agitation, l’agressivité, les problèmes de mémoire et la faiblesse musculaire ne sont pas des bienfaits pour une bonne nuit de sommeil. Par ailleurs, le Valium ne devrait pas être pris pendant une longue période de temps.

La coriandre peut aider à réguler votre cycle de sommeil, réduire le stress et combattre l’insomnie sans tous les effets secondaires désagréables énumérés ci-dessus.

Vertus santé de la coriandre : il Aide à abaisser les niveaux de sucre dans le sang

De nouvelles études chez l’animal ont montré que la coriandre permet d’équilibrer les taux élevés de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Certains chercheurs vont jusqu’à dire que la coriandre pourrait être utilisée comme remède naturel contre le diabète. De plus, la coriandre favorise la fonction hépatique.

Les vertus santé de la coriandre

Pour profiter des bienfaits de la coriandre, ajoutez de la coriandre fraîche à vos repas quotidiens.

Vertus santé de la coriandre : Traitement de l’infection des voies urinaires

Les graines de coriandre sont un aliment alcalin. Ainsi, elles sont parfaites pour équilibrer le pH du corps. En outre, les bienfaits de la coriandre comprennent des composés antibactériens. Ceux-ci travaillent pour accélérer la guérison et réduire le risque de formation d’une autre infection. Ainsi, les graines de coriandre sont parfaites pour traiter et prévenir les infections des voies urinaires.

Il vous suffit juste de tremper des graines de coriandre pendant la nuit et boire le liquide le matin. Enfin, il est possible d’ajouter des graines de coriandre à un smoothie du matin. Ce sont deux moyens parfaits pour prévenir et traiter les infections des voies urinaires.