Le Tui Na, le massage qui rééquilibre ses énergies

1148

Le massage Tui Na, quest-ce que cest?

Comme souvent en chinois, le mot se décompose en deux : Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Ce sont les 2 techniques utilisées dans ce massage. En Chine, le Tui Na a une visée thérapeutique et fait même partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie chinoise.

Quelles sont les particularités de ce massage?

C’est du sur-mesure ! Personne ne recevra exactement le même massage de A à Z. En effet, le Tui Na a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie – le Chi ou Qi- au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il travaille sur les noeuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie) les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement…) pour permettre au corps d’aller mieux, et d’accroitre le bien-être général d’une personne.

Y a-t-il des différences avec un massage chinois traditionnel?

Le Tui Na est le massage thérapeutique en Chine. Il est très technique et nécessite une réelle connaissance de l’anatomie et des principes de médecine chinoise, d’où plusieurs années d’études. Il est considéré comme le massage traditionnel, mais il existe beaucoup d’autres formes de massages chinois qui sont plus proches de massages de confort ou de relaxation. Cependant, ils travaillent moins en profondeur donc sur les énergies du corps.

Les bienfaits quotidiens du Tui Na

Il agit très bien contre les petits maux du quotidien liés au stress qui, en médecine chinoise, sont des conséquences du déséquilibre énergétique : mal de tête, mal de dos, fatigue, insomnie … Il permet au corps de redonner un coup de boost naturel et de renforcer l’organisme pour être à même de faire face aux agressions extérieures.

Un massage relaxant ou énergétique?

Le Tui Na est clairement énergétique. Il faut avouer que la technique peut s’avérer surprenante au début car le geste est puissant et travaillé en profondeur, précisément sur les zones du corps les plus tendues. In fine, il permet un relâchement total tout en dynamisant le corps les jours suivants la séance. Ce massage est comme un « reset », un redémarrage, du corps. Dès le lendemain on a l’impression que le corps repart de zéro.

Existe-t-il des contre indications?

Ce sont à peu près les mêmes que pour tous les massages et modelages du corps. On zappe lorsque l’on porte un pacemaker ou que l’on a une maladie cardiaque ou infectieuse, de l’ostéoporose et des plaies ouvertes. Et il y a des contre indications specifiques à la médecine chinoise. Par exemple la grossesse n’est pas un bon moment pour recevoir ce type de massage.

Dernier bémol : si l’on est peu habitué à se faire masser, mieux vaut ne pas commencer par un Tui Na. Ses mouvements énergiques pourraient surprendre les novices.

A qui peut-on recommander ce massage?

Finalement presque tout le monde. Car on ressent tous à un moment de la fatigue, de l’épuisement, la sensation d’être au bout du rouleau. Et en médecine chinoise, il vaut mieux prévenir que guérir.

Il s’adresse donc à toutes les personnes qui travaillent beaucoup (la fameuse posture assise et courbée devant l’ordinateur !) ou ressentent du stress. Ceux qui ont des douleurs récurrentes mais qui ne nécessitent pas de traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Enfin les sportifs qui sollicitent beaucoup leur corps, comme les coureurs qui s’entrainent pour un semi ou un marathon.