Le biberon intelligent Baby GiGL pour secourir les jeunes mamans

207
Le biberon intelligent Baby GiGL
Le biberon intelligent Baby GiGL

 

Les Français de Slow Control, déjà à l’origine de la fourchette connectée, remettent le couvert avec le biberon intelligent Baby GiGL . Présenté sous la forme d’un prototype au CES, ce système se révèle davantage être u support pour biberon : il est possible d’y intégrer n’importe quel modèle compatible.

Le concept du biberon intelligent Baby GiGL

Le Baby Gigl est un porte-biberon dans lequel s’insert le biberon de lait qui va être donné à bébé. Il permet d’analyser, de corriger et de surveiller le comportement des adultes donnant le biberon à bébé, qui bien souvent positionnent mal le biberon ce qui occasionne l’ingestion d’air (risque de coliques). Il surveille que tout se passe bien pendant les prises alimentaires de bébé. Et comme il est connecté, tout est enregistré, ce qui permet à chacun (parent, nounou…) d’avoir accès aux informations relatives aux repas de bébé (et même plus!).

Le biberon intelligent Baby GiGL

Cela pourrait paraître être le dernier gadget à la mode en matière de puériculture, mais il n’en est rien puisque c’est un concept réfléchi, basé sur des données scientifiques et finalement d’un principe simplissime et néanmoins hautement technologique !

A lire aussi : Neebo : le bracelet connecté pour bébé pour rassurer les parents

Les 4 principes du biberon intelligent Baby GiGL

  1. L’inclinaison du biberon est maîtrisée :
    Le porte-biberon comporte un inclinomètre. Si l’angle est mauvais, un signal lumineux et sonore retentit afin de corriger l’erreur. On limite ainsi les régurgitations (biberon trop incliné) et les avalements d’air (biberon pas assez incliné).
  2. Alerte au grumeau :
    Dès que la tétine se bouche, le porte-biberon avertit les parents qui peuvent réagir alors assez rapidement. Cela évite à bébé de trop s’énerver au risque de refuser son repas, de décaler toute sa journée (et d’épuiser aussi les jeunes parents !)Le biberon intelligent Baby GiGL
  1. Parents’ Messenger :
    Il existe une application mobile liée au Baby Gigl. On y retrouve les horaires des repas, les volumes pris, le nombre de grumeaux détectés, etc ! Les données sont envoyées après chaque prise alimentaire. Le porte biberon est doté d’une fonction Bluetooth Shield : aucune onde n’est émise pendant que bébé boit son bib’ ! Ouf !
  2. le Baby Journal 3.0 :
    Il est possible d’intégrer le journal de bébé dans l’application. Ainsi les prochaines vaccinations, les couches, les heures de sommeil… tout peut y figurer ! Il est possible d’y mettre des photos. C’est plutôt pratique d’avoir à disposition tout un tas d’informations (comme lors des rdv chez le pédiatre !).

A lire aussi : Ados et alcool : Comment protéger vos enfants ?

Fonctionnement du biberon intelligent Baby GiGL

Le Baby GiGL est bardé de capteurs, qui lui permettent de s’assurer de l’absence d’air dans la tétine, et de signaler lorsque l’inclinaison du biberon est trop ou pas assez accentuée. Enfin, l’appareil peut se connecter en Bluetooth à un smartphone, pour relever les heures des repas et la quantité bue par bébé.

Le biberon intelligent Baby GiGL

« La connexion est facultative, car on sait que certains parents n’aiment pas exposer les enfants aux ondes » nous explique Jean-Baptiste Schmauch, de Slow Control. Un produit qui devrait arriver sur le marché en fin d’année, à un prix d’environ 80 euros.