La chicorée sauvage prend soin de l’intestin et protège le foie

1264

Cette plante sauvage est une herbacée à fleurs bleues qui pousse un peu partout. Appréciée pour ces qualités dépuratives, elle est conseillée en cette période où l’organisme montre des signes de faiblesse.

La chicorée prend soin de votre intestin

Dans la chicorée, la partie que l’on utilise c’est la racine. Elle est coupée en morceaux, séchée puis torréfiée. Elle contient de l’inuline, un fibre soluble qui s’avère être très utile à la santé intestinale car elle favorise le développement des bactéries nécessaires au bon fonctionnement des intestins. Elle favorise le transit et prévient les troubles gastro-intestinaux. La chicorée aide à lutter contre les ballonnements, les flatulences et la lenteur digestive.

La chicorée protège votre foie

La chicorée est aussi une plante diurétique très utile contre l’excès de mauvais cholestérol et de graisse dans le sang. Elle est recommandée pour traiter le foie et les reins. Ce n’est pas sans raison si autrefois elle était utilisée pour stimuler l’appétit et favoriser la production de bile.

La chicorée fortifie !

Elle aide à stimuler le système immunitaire et donc à lutter contre les virus et les microbes. Le fait de booster la flore intestinale contribue à éloigner les risques d’allergie et  d’infections.

loading...

Comment consommer la chicorée ?

La chicorée se prépare en décoction. Pour cela, faites bouillir 20 gr de racine dans 1 litre d’eau durant 5 minutes. Filtrez puis buvez un verre avant les repas du midi et du soir.

La chicorée à boire que l’on trouve dans le commerce est également issue de cette variété sauvage, séchée, torréfiée puis moulue. Sur le plan nutritionnel, cette boisson est particulièrement intéressante de par sa richesse en fibres et en minéraux. Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium.

A l’inverse du café, la chicorée (qui ne contient en aucun cas de la caféine…) n’est pas déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ou les femmes enceintes.

loading...