Huiles essentielles pour soigner une gastro rapidement

1405

Nausées, maux de ventre, diarrhée… la gastro-entérite fait son retour. Voici 6 huiles essentielles pour calmer les symptômes très rapidement.

Huiles essentielles de Basilic et de Laurier noble : pour calmer les spasmes intestinaux

L’huile essentielle de Basilic est une huile antispasmodique puissante du tube digestif. Elle sera donc très efficace lorsque la gastro s’accompagne de douleurs abdominales importantes. Ses vertus calmantes et relaxantes accentuent les effets antispasmodiques.

Cette huile possède également des propriétés anti-infectieuses, ce qui conforte son utilisation en cas de gastro-entérite souvent due à un germe.

L’huile essentielle de Laurier noble est, elle aussi, une huile antispasmodique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Elle est donc toute indiquée pour les problèmes de troubles digestifs comme les gastro-entérites, mais aussi les problèmes de flatulence ou de colite.

En pratique

Je mélange 50 gouttes d’huile essentielle de Basilic et 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Macadamia.

Je masse mon abdomen 2 à 3 fois par jour pendant 3 ou 4 jours maximum. Le massage doit se faire dans le sens du transit, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Je peux également choisir la voie orale : dans ce cas, je choisis plutôt l’huile essentielle de Basilic (on utilise rarement le Laurier noble par voie orale) à raison de 1 goutte 2 à 3 fois par jour diluée dans un peu d’huile végétale alimentaire ou sur un sucre.

Précaution d’emploi : ces huiles essentielles ne peuvent être utilisées que chez l’adulte.

Huiles essentielles de Tea tree et de Sarriette des montagnes : anti-infectieuses

La gastro-entérite étant souvent provoquée par un germe (virus, bactérie…), il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle de Tea tree qui est une huile anti-infectieuse majeure : avec son large spectre antibactérien, elle lutte contre un maximum de bactéries, elle est également antivirale, antifongique, antiparasitaire et immunostimulante.

C’est donc l’huile idéale pour se débarrasser rapidement du germe responsable de la gastro.

L’huile essentielle de Sarriette des montagnes est également un antibactérien à large spectre qui fonctionne très bien sur les problèmes intestinaux. Elle est donc toute indiquée pour les problèmes de gastro. Cependant, sa légère toxicité hépatique l’oblige à être associée absolument avec de l’huile essentielle de Citron (qui est un draineur hépatique).

En pratique

Je prends 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree + 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes + 1 goutte d’huile essentielle de citron 1 à 2 fois par jour diluées dans un peu d’huile végétale ou sur un sucre.

Précautions d’emploi : Ces huiles essentielles ne peuvent être utilisées par voie orale que chez l’adulte.

Il est absolument indispensable d’associer l’huile essentielle de Sarriette des montagnes à de l’huile essentielle de Citron.

Huiles essentielles de Citron et de Menthe poivrée : anti-nauséeuses

Ces 2 huiles permettent de lutter efficacement contre les nausées, souvent présentes en cas de gastro-entérite.

Elles sont également toutes les 2 anti-infectieuses, et l’huile essentielle de Menthe est, en plus, antispasmodique.

En pratique 

Je prends 1 goutte d’huile essentielle de Citron + 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée, 2 à 3 fois par jour, diluées dans un peu d’huile végétale alimentaire ou sur un sucre.