Gaspard : le coussin pour connecter les personnes à mobilité réduite

0
1308

Il y a peu, nous recevions Morgan Lavaux et Valentin Roy, pour nous parler d’Hector : leur cube connecté multifonction que nous avons testé sur objetconnecte.net. À cette occasion, ils nous avaient également dévoilé en avant-première leur projet Gaspard : un coussin anti-escarre connecté.

La famille d’Hector s’agrandit avec Gaspard …

Alors qu’Hector constituait un premier pas dans le milieu des objets connectés, son petit frère Gaspard est un projet bien plus ambitieux et plus cher au cœur des deux innovateurs. Il s’agit d’un tapis anti-escarre qui vise à mieux accompagner les personnes en fauteuil roulant.

Les coussins de ce type sont, pour le moment, passifs. C’est-à-dire qu’il faut détecter les problèmes soi-même, ce qui remet en cause leur utilité. En effet, beaucoup de personnes qui se retrouvent pour diverses raisons dans un fauteuil roulant peuvent avoir une baisse ou même une absence totale de sensation dans certaines parties du corps.

À partir de là, il faut une aide pour ressentir les mauvaises postures qui créent les escarres. Le problème : une escarre peut se créer en seulement 15 minutes. Chaque malade doit donc être capable de détecter ses mauvaises postures afin de les corriger si personne n’est avec lui.

Gaspard : un tracker de positionnement pour personnes en fauteuil roulant

Gaspard est donc un tapis connecté qui se place entre le fauteuil et le coussin anti-escarre classique qui est toujours utilisé avec. Il est équipé de capteurs qui envoient des alertes de position. Ils surveillent les trois facteurs aggravants principaux des escarres : le poids, le positionnement et le manque de mouvement.

L’application du Gaspard surveille donc le bassin et les fesses de la personne concernée afin de vérifier que se position est bonne. Elle permettra également de suivre l’activité de l’utilisateur et ainsi de lui proposer des objectifs journaliers à la manière des objets connectés fitness.

Par exemple, le fait de soulever le poids de son corps à la force des bras en se tenant aux accoudoirs du fauteuil est un exercice qui doit être souvent exercé afin que le corps du malade ne s’affaiblisse pas trop avec le temps. Cela permet également de se repositionner et ainsi d’éviter les escarres.

L’application permet d’envoyer des alertes à un aidant choisi en amont. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une aide-soignante qui aura pour mission de prévenir la personne à mobilité réduite si elle ne voit pas les alertes qui lui sont adressées sur son propre smartphone.

Quand nous les avions rencontrés, le produit en était au stade du prototypage. Aujourd’hui, Gaspard a été présenté à différentes reprises et s’apprête à être officiellement lancé lors du CES de Las Vegas en janvier prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here