Fruits secs bio

0
1298

Fruits secs bio : Une nourriture variée est nécessaire pour rester en parfaite santé. Pour que notre alimentation soit complète et équilibrée, il ne faut pas bannir les fruits secs qui renferment de nombreux minéraux et vitamines. Les fruits déshydratés, issus de la culture bio, possèdent tous des bienfaits spécifiques. Les fruits secs issus de la culture biologique ne sont pas traités par des engrais chimiques. L’organisme peut alors profiter pleinement des bienfaits naturels du fruit.

2 sortes de fruits secs bio

Il existe les fruits bio qui se trouvent naturellement à l’état sec : il s’agit des fruits à coque tels que les noix, noisettes, amandes… Les autres fruits qui peuvent se consommer secs le deviennent par un système de déshydratation. Ce sont des fruits cueillis frais, tels que les abricots, les figues, les raisins…

Conservation facile

Les fruits frais bio sont excellents, mais saisonniers. Pour profiter de leurs bienfaits tout au long de l’année il est facile de les consommer sous forme ‘sèche’. Cueillis en pleine maturité et une fois déshydratés et protégés de l’air et de la lumière, la majorité des fruits secs bio gardent la totalité de leurs qualités pendant environ une année et même plus.

Saveur accrue

La saveur dégagée par un fruit sec est très intense. Depuis des siècles ils sont appréciés en cuisine pour relever les mets. Cette saveur accrue est due à l’absence d’eau.

Les fruits secs sont plus riches que les fruits frais

De par leur déshydratation, les nutriments, les fibres et les oligo-éléments des fruits secs bio sont plus concentrés dans un volume restreint. En moyenne, 100 gr de fruits secs apportent 250 kcals. Se contenter d’une poignée par jour pour éviter les excès tout en profitant de leurs apports nutritionnels.

Action santé

Les abricots secs : Ils renferment une grande quantité de potassium tout en ayant une très faible teneur en sodium. Leur consommation est recommandée pour aider à lutter contre l’hypertension. On reconnait un abricot sec bio à sa couleur caramel, alors qu’un abricot issu de la culture normale sera orange fluo car des sulfites ont été utilisés pour sa conservation.

Les dattes sont recommandées lors de faiblesse passagère. L’apport calorique de la datte donne un coup de pouce à l’organisme pour reprendre des forces.

Les pruneaux : Leur effet laxatif n’est plus à prouver. Grâce aux fibres et au sorbitol qu’ils renferment, ils aident efficacement au règlement du transit intestinal.

Les raisins secs : Ils sont très riches en bore et sont appréciés par les personnes souffrant d’ostéoporose.

Les noix : Elles ont la réputation d’aider à combattre le mauvais cholestérol.

Les amandes sont riches en vitamines E, B, en magnésium, potassium, fer, phosphore et oméga 9.

Absence de vitamine C

Le défaut des fruits secs bio, perdu au milieu de leurs qualités, est qu’ils ne contiennent pas de vitamine C. En effet cette bonne vitamine ne résiste pas à l’action de la déshydratation par séchage.

Idéal en cuisine

Les fruits secs bio ne peuvent pas remplacer d’autres aliments, mais viennent en complément d’une alimentation complète et variée. Il est conseillé de les ajouter au menu en les incorporant, en petite quantité, dans nos recettes quotidiennes et dans la préparation de desserts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here