Epilation: Les 7 raisons de ne jamais se raser le maillot ! 

1217

Plusieurs pratiques esthétiques voient le jour afin de moderniser les techniques d’épilation par exemple. En effet, au vu de l’importance de l’image dans notre société, il est dorénavant proscrit d’afficher des jambes non épilées ou d’avoir des poils qui s’aventurent hors du maillot de bain sous peine d’être jugée sale.

Pourtant, l’épilation qu’elle soit à la cire, au laser, à la lumière pulsée ou au rasoir est néfaste pour la santé. Effectivement, le fait de devoir être parfaitement épilée provoque des agressions à la peau et engendre des complexes et des sentiments de mal-être chez les personnes souffrant de pilosité excessive. Par ailleurs, l’être humain est constitué avec des poils pubiens qui ont un rôle bien particulier.

Les 7 raisons de ne jamais se raser le maillot ! 

En effet, plusieurs raisons incitent à ne jamais s’épiler le maillot car les poils :

loading...
  1. Réduisent les risques de mycoses vaginales

Les poils pubiens absorbent l’humidité des parties génitales et protègent la vulve des infections et des bactéries à l’origine de certaines maladies comme les mycoses vaginales et les différents types d’infections à levures.

  1. Augmentent la sensibilité 

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pour quelle raison le fait d’arracher un cheveu fait si mal ? Cela s’explique tout simplement car les racines des cheveux contiennent des récepteurs spéciaux, au même titre que les poils. Par conséquent, lorsque vous vous épilez, vous souffrez car le bulbe du poil est arraché.

  1. Régulent la transpiration

Les poils pubiens protègent contre les chocs et les frottements durant la journée, leur offrant alors un statut de protection naturelle. De plus, ils aident à contrôler la sudation en absorbant et en conservant la sueur, ce qui évite la déshydratation du corps.

  1. Protègent des irritations cutanées

De par leur action de protection et au vu de la sensibilité de la peau au niveau des parties génitales, les poils évitent des irritations cutanées. Il est facile de s’en rendre compte si vous vous êtes déjà épilée ou rasée au niveau du maillot car vous avez sûrement remarqué que votre peau était par la suite rouge et plus sujette à des problèmes cutanés comme les poils incarnés.

  1. Régulent la température corporelle

Les poils pubiens permettent également de réguler la température corporelle car ils sont des indicateurs des écarts de températures. En effet, les poils sont de réels capteurs et récepteurs de la température ce qui permet à notre organisme de contrôler sa température corporelle, en hiver comme en été.

  1. Attirent le partenaire

Même si cela peut vous surprendre, les poils pubiens sont des acteurs essentiels de la sensibilité et de la communication émotionnelle.. Ils émettent des phéromones, c’est-à-dire des odeurs, qui attirent le partenaire au même titre que du parfum. De plus, des études semblent démontrer que la vue d’un pubis couvert de poils augmente ou crée l’excitation masculine.

  1. Réduisent les risques de maladies sexuellement transmissibles 

Selon des statistiques provenant de la National Library of Medicine, aux États-Unis, les femmes qui s’épilent le maillot, que ce soit à la cire ou au rasoir, ont plus de risques de souffrir de maladies sexuellement transmissibles, contrairement aux femmes qui gardent leur pilosité pubienne. Cela s’explique notamment par le fait qu’une femme qui se rase le maillot provoque des micros lésions de sa peau, soit des coupures microscopiques, qui deviennent l’environnement parfait pour la prolifération des bactéries.

loading...