Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

755
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

l’électrostimulation : Technologie qui permet de solliciter les muscles à partir d’impulsions électriques, l’électrostimulation s’adresse à un public très varié. Que vous souhaitiez vous muscler, récupérer, ou encore vous soigner, l’utilisation d’un électrostimulateur peut s’avérer utile. Présentation…

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation, ou électro-myostimulation (EMS), consiste à provoquer une contraction musculaire à partir d’impulsions électriques. Ces impulsions sont générées par un appareil et transmises par l’intermédiaire d’électrodes appliquées directement sur la peau, au niveau du muscle ciblé.

loading...

Le but de l’électrostimulation est de reproduire à l’identique ou quasiment identique, le processus d’une contraction musculaire volontaire. Par contraction musculaire volontaire, nous entendons contraction commandée par notre cerveau à nos muscles. En volontaire donc, notre cerveau commande nos muscles via des signaux électriques transmis aux fibres nerveuses.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Nos muscles se contractent en réponse à ces signaux électriques. Lors de l’utilisation d’un appareil d’électrostimulation, le courant électrique transmis à nos muscles via les électrodes reproduit le même genre de signal électrique que celui transmis par notre cerveau lors d’une commande volontaire. Ainsi, nos muscles se contractent sous l’impulsion électrique générée par l’appareil d’électrostimulation.

l’électrostimulation : Pourquoi faire de l’EMS ?

Les personnes ayant recours à l’électrostimulation sont de plus en plus nombreuses et les raisons en sont tout aussi variées. En effet, l’EMS n’est pas seulement utilisée pour faire de l’exercice ou augmenter sa masse musculaire. Ainsi, on peut l’utiliser dans divers domaines comme par exemple les domaines du sport, de la forme et du bien-être, ou encore de la santé.

Sport :

  • Compléter un programme de musculation
  • Gagner en puissance musculaire
  • Augmenter sa masse musculaire
  • Augmenter ses performances
  • Améliorer sa détente (force explosive)
  • Effectuer une période d’échauffement avant un effort plus intense
  • Favoriser la récupération après un effort physique intense
  • Prévenir l’apparition de crampes

Forme et bien-être :

  • Améliorer sa condition physique
  • Retrouver du tonus musculaire
  • Aider à brûler les graisses
  • Dessiner sa musculature

Santé :

  • Retrouver du volume musculaire après une période d’immobilisation
  • Améliorer sa circulation sanguine
  • Eviter l’effet « jambes lourdes »
  • Traiter des douleurs musculaires telles que les dorsalgies, lombalgies, etc.
  • Soigner les tendinites
  • Soulager les crampes et prévenir de leur apparition
  • Soulager les contractures

A qui l’électrostimulation s’adresse-t-elle ?

L’électrostimulation est déjà depuis longtemps utilisée par de nombreux sportifs et athlètes de haut niveau. En effet, que ce soit pour la récupération après effort, pour relaxer les muscles, pour s’échauffer ou encore parfaire son entrainement et augmenter sa résistance physique, les sportifs ont souvent recours aux appareils d’EMS. Ainsi, certaines marques proposent des programmes variés allant de la musculation pure à des programmes pour éviter les crampes et traiter les tendinites.

A lire aussi : Régime au yaourt : une cure minceur express très efficace

Les sportifs ne sont pas les seuls à s’en servir. Les personnels du milieu médical (kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins…) utilisent eux aussi l’électrostimulation pour soigner leurs patients. Les bienfaits de cette technique de stimulation musculaire sont nombreux et réels : amélioration de la circulation sanguine, augmentation du volume musculaire, traitement des blessures… Certains kinésithérapeutes utilisent ainsi l’EMS pour soulager et soigner les lombalgies, dorsalgies, tendinites… d’autres ont recours à ces appareils pour solliciter en douceur des muscles pendant ou après une longue période d’immobilisation, suite par exemple à une opération. C’est un excellent moyen de limiter l’atrophie musculaire lorsque l’on ne peut plus contracter les muscles volontairement.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Depuis quelques temps, les appareils d’électrostimulation ont le vent en poupe et se démocratisent. Tout le monde a maintenant accès à la technologie EMS, plus ou moins poussée en fonction de la marque et de l’appareil en question. Que ce soit pour la rééducation, pour le gain de force musculaire, pour la récupérationaprès des séances de sport intenses ou tout simplement pour soulager des douleurs et se relaxer, les électrostimulateurs s’adressent à tous !

l’électrostimulation : Les divers appareils d’EMS

Il existe de nombreuses marques mondiales reconnues sur le marché de l’électrostimulation : Cefar, Slendertone, Beurer, Compex, SportElec, Mihabodytec… Toutes rivalisent d’innovation et de recherches pour être toujours plus efficaces et à l’écoute de leurs clients.

Les appareils d’électrostimulation sont donc nombreux et variés. On retrouve ainsi des électrostimulateurs sous différentes formes : ceintures abdominales, brassards pour bras, genoux, ou encore pour les cuisses et autres pack d’électrodes à placer différemment en fonctions des objectifs fixés. Grâce à tous ces appareils, chaque partie du corps peut bénéficier de la technologie EMS.

La ceinture d’électrostimulation, un appareil spécifique pour renforcer ses abdos !

Concernant les abdominaux, vous avez le choix : soit vous décidez d’opter pour la ceinture d’électrostimulation abdominale, soit pour un appareil muni d’électrodes. Il faut tout de même noter que la ceinture abdominale est plus pratique car vous n’avez pas de fils qui dépassent et vous n’avez pas besoin de chercher où placer les électrodes.

MihaBodytec, pour muscler l’ensemble de son corps rapidement !

Si vous souhaitez solliciter un maximum de muscles, la solution d’EMS proposée par Miha Bodytec peut vous séduire… Grâce à une combinaison équipée d’une dizaine d’électrodes positionnées sur les principaux muscles du corps (cuisses, fessiers, abdos, dos, bras, pectoraux), vous avez la possibilité de renforcer toutes les zones du corps simultanément en seulement 20 minutes !

A lire également : Sport et surpoids : Nos conseils pour bien démarrer ?

L’électrostimulation seule : pas une solution à terme

Il faut bien garder à l’esprit que l’électrostimulation n’est pas un remède miracle pour obtenir des abdos béton ou des cuisses galbées ! Seulement, si elle est combinée à des séances de sport, l’EMS peut vraiment être bénéfique. Vous pouvez donc choisir de faire des séances d’entrainement en volontaire puis des séances d’électrostimulation. Vous pouvez également choisir de travailler vos muscles en même temps qu’une séance d’EMS afin de gagner en efficacité. Ainsi vous continuerez à vous entrainer comme à votre habitude, mais bénéficierez d’une aide précieuse pour progresser plus rapidement.

l’électrostimulation : Pourquoi combiner entraînement volontaire et EMS ?

Utilisée lors d’une séance de musculation, l’électrostimulation vous aide à développer les muscles qui sont un peu plus difficiles à solliciter lors d’exercices “classiques”. Associer l’EMS à des contractions volontaires permet de produire un effort plus intense. Ainsi, vous pourrez gagner en puissance ou en volume musculaire plus vite que si vous faisiez uniquement des séances d’exercices en salle. En effet, l’électrostimulation pousse le travail musculaire à son maximum, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats sans négliger la gestuelle spécifique du mouvement réalisé. Dans une démarche de progression, il s’avère donc intéressant d’intégrer l’EMS lors de vos séances de musculation ou de préparation physique.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

l’électrostimulation : Comment obtenir des résultats ?

Bien évidemment les exercices varient en fonction des muscles que l’on souhaite solliciter. Par exemple, si vous voulez faire travailler vos abdominaux, vous pourrez associer l’EMS à des exercices de gainage ventral, grâce à une ceinture d’électrostimulation abdominale par exemple. De cette façon, vous ferez travailler vos muscles de manière optimale puisqu’ils seront à la fois sollicités par la contraction volontaire associée à l’exercice de gainage et par les impulsions électriques générées par l’électrostimulateur. Plus l’intensité du courant électrique transmise par les électrodes est grande, plus vos muscles se contractent et donc travaillent et se développent. En combinant contraction volontaire et électrostimulation, vous forcez vos muscles à donner un rendement toujours plus grand.

L’intérêt de l’EMS est ainsi de provoquer une contraction musculaire la plus efficace possible en augmentant l’intensité et/ou la durée des impulsions électriques. Pour que ce soit efficace et qu’il y ait un réel intérêt il faut augmenter l’intensité le plus possible (au maximum du supportable) tout au long de chaque séance, et surtout être régulier. 3 entraînements par semaine pendant 6 semaines vous permettront d’obtenir une nette progression. Ensuite, nous vous conseillons de conserver 1 séance par semaine afin de ne pas perdre les bénéfices acquis.

Pour conclure

Que l’on soit grand sportif, passionné de sport, adepte des produits forme et bien-être ou tout simplement à la recherche d’un antidouleur efficace, on a tous un intérêt à utiliser un appareil d’électrostimulation. Qui ne s’est jamais regardé dans la glace et demandé comment faire pour avoir des abdos plus dessinés ou une silhouette plus tonique ? En se fixant des objectifs précis, on peut obtenir de bons résultats grâce à cette technologie. Il ne faut pas pour autant perdre de vue le fait que l’électrostimulation vient en complément d’une pratique sportive, elle ne la remplace pas ! Pour un maximum de résultats, l’idéal reste de combiner contraction volontaire et EMS. L’action cumulée de l’électrostimulation et d’une pratique sportive régulière sont pleinement bénéfiques à condition de garder un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

loading...