Détoxifier vos reins naturellement : Les plantes médicinales

764
Détoxifier vos reins naturellement : Les plantes médicinales
Détoxifier vos reins naturellement : Les plantes médicinales

Détoxifier vos reins naturellement : Pour rester en bonne santé et prévenir les maladies chroniques ou dégénératives, il est important d’avoir recours à certains remèdes tout au long de l’année. Grâce aux plantes médicinales, vous pouvez purifier vos reins, votre foie et votre intestin pour prévenir ou traiter tous les désagréments pouvant survenir.

Découvrez dans cet article comment détoxifier vos reins à l’aide du basilic et de la sauge. Ces deux plantes aromatiques facilitent naturellement la fonction rénale tout en offrant de nombreux autres avantages pour la santé.

Pourquoi est-il important de Détoxifier vos reins naturellement ?

Nos organismes sont chargés de toxines à cause des substances chimiques présentes dans les aliments, l’air, les produits d’hygiène et de nettoyage, l’eau, etc. Au fil du temps, ces toxines s’accumulent et peuvent provoquer des malaises et des maladies.

Les reins sont responsables du nettoyage de ces substances et de leur évacuation par l’urine. Cependant, s’ils ont trop de travail, ils peuvent être stressés ou affaiblis. L’idéal serait de les aider dans la fonction dépurative, qu’ils exercent conjointement avec le foie, l’intestin et la peau.

A lire aussi : Produits Cosmétiques bio : Ce que vous devez savoir ?

Il est donc important de purifier les reins pour rester en bonne santé et avoir une bonne qualité de vie. Nous pouvons y parvenir avec une alimentation équilibrée et des remèdes naturels aux propriétés diurétiques et détoxifiantes.

Détoxifier vos reins naturellement : Les plantes médicinales 

Le basilic

Le basilic n’est pas seulement une plante aromatique avec laquelle nous pouvons préparer de délicieuses sauces, salades et pâtes. Cette plante est riche en vitamines B1 et E et en minéraux tels que le potassium ou le calcium. Le basilic contient également des antioxydants et des fibres. C’est un médicament aux propriétés digestives et relaxantes que nous devrions toujours avoir à portée de main pour faire une infusion ou assaisonner nos plats.

Au niveau rénal, le basilic est très efficace grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral favorise l’élimination des liquides et des toxines en augmentant le niveau d’urine. Entre autres, cette plante tonifie les reins et aide également à dissoudre les cailloux et les particules. De cette façon, les personnes sujettes aux coliques peuvent les prévenir grâce à ce remède.

La sauge

La sauge est une plante médicinale venant du latin « salvia » signifiant « guérir ». Le nom-même de cette plante confirme donc ses multiples propriétés pour la santé. Par exemple, c’est un excellent remède pour traiter les troubles respiratoires et digestifs.

Détoxifier vos reins naturellement : Les plantes médicinales

Cette plante aromatique est efficace pour nettoyer les reins grâce à ses vertus diurétiques et dépuratives. En consommant de la sauge, nous facilitons la détoxification de l’organisme par l’élimination des liquides. De cette manière, nous combattons également le gonflement, l’inflammation et la formation d’œdèmes.

Détoxifier vos reins naturellement : Remède au basilic et à la sauge

Ingrédients

Pour préparer ce remède qui aide à purifier les reins, vous aurez quotidiennement besoin des ingrédients suivants :

  • 10 feuilles de basilic frais (15 g)
  • 5 feuilles de sauge fraîche (8 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)

A lire aussi : Les astuces d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Préparation
  • Pour préparer ce remède, il faut que les plantes aromatiques soient fraîches. De cette façon, vous vous assurez qu’elles conservent toutes leurs vertus.
  • Battez, mixez ou écrasez les feuilles de basilic et de sauge avec de l’eau.
  • Après avoir obtenu un mélange homogène, adoucissez avec du miel.
Mode de consommation
  • Pour tirer profit de ce remède et purifier vos reins de ses toxines, vous devez le prendre au réveil, à jeun, au moins une demi-heure avant le petit-déjeuner.
  • Préparez ce remède médicinal chaque matin pendant une semaine, et consommez-le immédiatement après sa préparation.
  • Vous pouvez suivre ce traitement régulièrement, mais toujours pendant maximum une semaine d’affilée.
  • Nous vous recommandons de ne pas suivre ce traitement naturel sans surveillance médicale si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez des médicaments.

Détoxifier vos reins naturellement : Autres astuces

Tenez également compte des conseils suivants :

  • Buvez deux litres d’eau par jour, en dehors des repas, surtout pendant ce traitement dépuratif.
  • Réduisez votre consommation de sel et de produits laitiers.
  • Consommez davantage d’aliments crus de légumes, idéalement une fois par repas.
  • Faites du sport pour accélérer votre métabolisme et favoriser la sudation. De cette façon, vous participez au bon fonctionnement de vos reins.
  • Couvrez toujours la région des reins (entre le lombaire et le dos), car ces organes sont très sensibles au froid. Vous pouvez appliquer de la chaleur avec un patch ou une poche à eau si vous en avez besoin.