Détox digitale : pourquoi c’est important

1332

Une meilleure conscience du moment présent, un sommeil de bonne qualité, des liens plus profonds et une attention complète : ce sont les premiers bénéfices d’une période de jeûne des appareils connectés. Sur le long terme, ces avantages permettent une meilleure utilisation de ces outils.

Nous utilisons nos appareils connectés pour une grande variété de raisons. Certaines sont très simples et pratiques, comme l’utilisation d’un GPS pour trouver son chemin, et d’autres sont plus complexes, comme le fait de passer du temps sur les médias sociaux. Mais la routine de vérification de nos SMS, mails et comptes variés peut nuire facilement à notre santé physique, mentale et émotionnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’une pause médiatique est un moyen puissant d’améliorer notre bien-être. Pour certains, il peut s’agir d’un arrêt temporaire. Pour d’autres, c’est un moyen d’ouverture pour un changement à long terme. Dans les deux cas, le jeûne des écrans apporte des bénéfices.

loading...

La prise de conscience

Nous sommes très nombreux à garder un téléphone portable avec nous toute la journée, et à l’éteindre rarement. Les notifications et appels constants fragmentent notre conscience du moment présent comme jamais auparavant. Et pour cause : ces appareils représentent nos principaux liens avec notre famille, nos amis, notre travail et nos loisirs. En choisissant de faire une pause, prenez le temps de savourer chaque instant. Le simple fait de se concentrer sur sa respiration soulage l’anxiété liée au manque de téléphone.

Une amélioration du sommeil

Utilisés le soir, les écrans se transforment en l’ennemi n°1 de l’endormissement. La lumière bleue, capable de diminuer la production de mélatonine dans le cerveau, retarde le début du sommeil. Les vérifications rapides de nos téléphones se transforment parfois en dizaines de minutes, voire plus, en nous faisant perdre du temps de repos. Et les appels ou SMS pendant la nuit peuvent nous réveiller et provoquer des insomnies. Pour toutes ces raisons, de nombreux experts suggèrent d’éviter les écrans dans les heures précédant l’heure du coucher.

Des relations plus humaines

Les médias sociaux promettent des liens, mais c’est face à face que l’on profite de la richesse des relations humaines. Or, la simple présence de téléphones portables a portée de main inhibe les conversations qui exigent de la confiance, de la vulnérabilité et une attention complète. Qu’il s’agisse d’attirer l’attention d’un camarade de classe sur le chemin de l’école, de reconnaître le caissier au supermarché ou d’engager une conversation ininterrompue de cœur à cœur avec un être cher, une pause des écrans nous permet de nourrir nos relations.

La productivité et l’apprentissage

Tout travail qui exige un esprit concentré bénéficiera du jeûne médiatique. Comme le rappelle le site Greater Good Magazine, plusieurs études ont prouvé que la présence d’un smartphone réduit l’acuité intellectuelle, car le cerveau fait un effort mental pour résister à son attraction. Plus le téléphone est éloigné, plus les performances et l’apprentissage s’améliorent.