Comment savoir si le shiatsu est fait pour vous?

1237

Le shiatsu est un massage qui prévient et qui guérit, qui rééquilibre et qui libère les blocages physiques et psychologiques.

Des manœuvres différentes des autres massages

Oubliez l’huile avec ce type de massage. Le terme shiatsu signifie «pression des doigts». Par contre, le praticien peut aussi utiliser ses pieds, ses coudes et ses genoux. Il a une connaissance détaillée de la physiologie et travaille sur des «chemins» invisibles tracés sur notre corps.

loading...
  • On appelle ces chemins des méridiens. Chacun d’eux est relié à un organe; par exemple, le méridien du cœur, du foie ou de l’estomac.
  • Du point A au point B, le méridien rencontre plusieurs points spécifiques reliés au soulagement de symptômes précis: le mental, la colère, les reflux gastriques, etc.

Outre les pressions des pouces, le praticien peut procéder à des manœuvres et étirements des articulations et des muscles.

À quoi ressemble une séance?

  • Le massothérapeute fera un diagnostic visuel, auditif et de contact. Il évaluera aussi votre état par le hara, soit en palpant l’abdomen. Il est possible que simplement en prenant votre pouls et en voyant le teint que vous avez, le praticien sache exactement ce qu’il vous faut.
  • Vous conservez vos vêtements, qui doivent être confortables et légers. Il se peut qu’on vous demande de vous placer sur un futon situé au sol, ou sur une table à massage basse.
  • Attendez-vous à vous faire poser plusieurs questions, tout d’abord parce que le praticien peut fort bien faire une pression à l’intérieur du coude pour traiter votre stress. Il vous dira que c’est relié au méridien du cœur, et que l’énergie (chi) est bloquée.
  • Vos douleurs ne seront pas traitées directement à l’endroit où vous avez mal. Mais attention, ne doutez pas de son efficacité, vous constaterez rapidement que la méthode fonctionne, et vous reviendrez vite voir votre massothérapeute.

Les émotions et les douleurs sont reliées

Lorsque l’énergie du «chi» est libérée, les barrières tombent, les blocages s’éliminent. Par conséquent, les émotions, même celles enfouies profondément, remontent à la surface.

Ainsi, pendant la séance, ne vous étonnez pas de pleurer sans raison ou de voir des souvenirs et d’autres émotions vous assaillir. Cela fait partie du processus de guérison, tant physique qu’émotionnelle.

Qu’est-ce que le shiatsu peut traiter?

  • La majorité des douleurs physiques, qu’il s’agisse de tensions, blocages, inflammations ou maux chroniques. Pensez aux maux de dos, sciatique et migraines, troubles digestifs ou menstruels de toutes sortes.
  • Améliorer certaines maladies, allant même jusqu’à éliminer les symptômes sur une bonne période. Entre autres, au niveau du syndrome du côlon irritable, de l’arthrite et même de l’asthme.
  • Les troubles émotionnels et psychologiques, passagers ou chroniques, comme le stress, l’anxiété, la dépression et les problèmes de comportement.
loading...