Choisissez la bonne huile de massage pour votre bébé

2160

La peau de votre bébé est très sensible. Pour le masser, préférez les huiles végétales naturelles aux huiles minérales, qui risquent de boucher les pores de sa peau. On vous aide à choisir la bonne huile de massage.

Les huiles « pour bébé » sont le plus souvent des huiles minérales, avec lesquelles les pores de le peau de votre bébé respirent beaucoup moins bien qu’avec une huile végétale naturelle. Une huile végétale est extraite de la graine ou du fruit oléagineux et est obtenue par première pression à froid : le liquide obtenu est alors filtré puis conditionné en flacon de verre.
Conservez votre huile de massage à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur.

Quelle huile de massage choisir ?
Huile de sésame : elle est agréable en hiver car elle a pour fonction principale de réchauffer. Elle est conseillée pour les bébés qui se refroidissent vite.
Huile de jojoba : c’est celle dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau. Mais attention à ne pas l’utiliser pure car elle bloquerait les pores de la peau.
Huile d’amande douce : c’est une excellente huile de massage mais qui n’est plus recommandée en raison de possibles problèmes d’allergie. Si vous aimez son parfum, mieux vaut opter pour une huile commercialisée pour le massage des bébés qui contient de l’huile d’amande douce dans ses composants.
Huile de calendula : anti-inflammatoire et cicatrisante, on la retrouve dans de nombreuses huiles et produits de soin pour les bébés.
Huile de tournesol : très légère et tonifiante, elle est rapidement absorbée par la peau mais son odeur, bien particulière, ne plaît pas à toutes les mamans.
Huile de pépins de raisin : elle est parfaite pour le massage mais s’utilise le plus souvent en mélange avec d’autres huiles.

Et les huiles essentielles ?
Pour les enfants de plus de 2 ans, vous pouvez introduire de l’huile essentielle à raison de deux gouttes pour deux cuillères à soupe d’huile végétale. Ces huiles essentielles seront absorbées par la peau et transportées à travers le corps via le sytème circulatoire de votre bébé.