les symptômes indiquant une carence en vitamines et comment y remédier

1241

Le corps humain est un mécanisme étonnant. Il peut envoyer, de manières différentes, des signes pour indiquer de nombreux troubles de santé comme les carences en nutriments ! L’essentiel est de détecter les symptômes et de savoir combler vos besoins en nutriments, notamment les vitamines.

Voici les symptômes indiquant une carence en vitamines et comment y remédier :

1. Des fissures aux coins de la bouche

Les causes les plus courantes de l’irritation aux coins des lèvres connue sous le nom de perlèche sont les suivantes :

– Une carence en vitamines du groupe B (B3, B2 et B12)
– Certaines maladies de l’estomac avec une augmentation de la sécrétion d’acide gastrique qui altère les muqueuses des lèvres
– Une carence en fer et en zinc
– L’anémie
– Les infections streptocoques et staphylocoques
– Les champignons (principalement le Candida)
– Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de mauvaises conditions sanitaires
Cette irritation touche souvent les personnes qui parlent beaucoup tout en hydratant leurs lèvres avec la pointe de la langue, les personnes diabétiques et les gens qui ont un système immunitaire faible.

Comment y remédier ?

Favorisez vote consommation de quinoa, de fromage maigre, d’épinards, d’asperges, de graines, de légumineuses, d’arachides et d’abricots secs. Pensez également à combiner le chou frisé et le brocoli pour fournir une bonne dose de fer et de vitamines.

Évitez également l’utilisation de produits cosmétiques sur votre visage pouvant contenir des substances chimiques entraînant des réactions allergiques, optez pour des alternatives bios et naturelles.

2. Des éruptions rouges sur le visage et / ou perte de cheveux excessive

Des boutons rouges sur le cuir chevelu ou le visage qui s’écaillent, ainsi qu’une chute de cheveux sévère peuvent signaler une carence en vitamine B8, connue également sous le nom de biotine.

Quant à la perte de cheveux, elle peut se manifester suite à ces facteurs suivants :

– Certaines personnes peuvent perdre leur cheveux quelques mois après une chirurgie ou une maladie grave. Cela peut se produire à cause d’une surproduction des hormones de stress comme le cortisol.
– Troubles de la thyroïde
– La pilule contraceptive
– Pendant les 3 mois qui suivent l’accouchement
– Certains médicaments comme les anticoagulants et les médicaments pour traiter la goutte, l’hypertension, les maladies cardiaques et la dépression.
– Les infections fongiques de la peau peuvent causer la chute de cheveux, notamment chez les enfants.
– Certaines coiffures comme les longues tresses et l’utilisation de bigoudis serrés peuvent également entraîner une chute de cheveux
– L’utilisation de soins capillaires à base de produits chimiques pour changer la texture des cheveux, comme la permanente, peuvent provoquer une inflammation dans les follicules pileux et conduire à une chute de cheveux
– L’hérédité

Comment y remédier ?

Consommez des arachides, des amandes, de la bette à carde, du lait de chèvre, des yaourts (à base de lait de chèvre), des tomates, des carottes, des oignons, des noix, des graines de sésame, des bananes, des avocats et des champignons pour lutter contre la carence en vitamine B8.

Généralement, en hiver la qualité de la peau se dégrade (notamment celle du visage) à cause des températures très basses. D’autre part, la dermatite séborrhéique, la dermatite atopique (ou eczéma atopique), la rosacée, le psoriasis, la dermatite de contact allergique, le lupus érythémateux cutané, entre autres, sont des maladies fréquentes et s’empirent en hiver.

3. Boutons rouges ou blancs ressemblant à l’acné (sur les joues, les bras et les hanches)

Les boutons douloureux sous-cutanés de couleur rouge ou blanche peuvent indiquer un déséquilibre hormonal et une carence en acides gras essentiels ou en vitamines A et D.

Comment y remédier ?

Pensez à augmenter votre consommation de bonnes graisses (saumon), privilégiez les noix et les graines de lin. En outre, la consommation de légumes verts à feuilles, des carottes et des poivrons riches en vitamine A pourrait également vous être d’une grande aide.

4. L’engourdissement des mains, des pieds et d’autres parties du corps ou une sensation de brûlure

L’engourdissement et le picotement au niveau des mains, des pieds et d’autres parties du corps peuvent signaler un manque de vitamines B6, B9, B12. Rappelons que la dépression, l’anxiété, l’anémie et la fatigue peuvent aussi être dues à une carence en vitamines B6 et B12.

Comment y remédier ?

Favorisez la consommation d’aliments riches en vitamine B comme les épinards, les betteraves, les asperges, les betteraves, les haricots et les produits laitiers (laite de chèvre).