AutoDietary : le collier qui va surveiller votre régime

1217

Des chercheurs de l’Université de Buffalo ont mis au point un concept à la fois incroyable, insolite et innovant. Que pensez vous de surveiller votre alimentation avec un collier ? Oui, je vois, c’est un peu dur de s’imaginer le concept d’AutoDietary sans explication. Alors pour comprendre de quoi nous parlons, lisez cet article ! 

AutoDietary, le collier connecté

L’Université de Buffalo regorge d’hommes et de femmes pleins d’idées. Leur dernier concept ? Un collier connecté qui pourrait vous aider à moins vous nourrir en enregistrant des bruits de mastication. Bon, on vous l’accorde dis comme ça, ça ne paraît pas être la meilleure idée du siècle, et pourtant cette innovation pourrait bien être utile à beaucoup.

Ce collier se compose d’un microphone qui enregistre le bruit de personnes en train de manger. Les sons récupérés sont ensuite envoyés par Bluetooth à un centre, composée d’une base de données de différents sons de mastication ou de déglutition, et sont ensuite analysés.

L’étude AutoDietary

Ce collier connecté a été testé dans un panel comprenant 12 personnes. Chaque participant a reçu de l’eau, ainsi que divers aliments tels que des pommes, des carottes, des chips, des biscuits et autres fruits secs. Le collier a réussi à reconnaître l’aliment en mastication dans 85% des cas. Il sera donc capable de déterminer ce que la personne à manger.

Cependant, le dispositif a du mal à différencier des aliments très similaires, telle qu’une poire et qu’une pomme par exemple.

AutoDietary, quelle est son utilité ?

Je vous vois déjà venir… “c’est bien beau tout ça, mais concrètement, à quoi ça sert ?“. Et vous faites bien de poser la question !

Concrètement, ce dispositif pourrait être utilisé pour aider les personnes souffrant de problèmes comme du diabète, l’obésité, ou encore des troubles intestinaux.

En reconnaissant les aliments ingérés, AutoDietary va bientôt pouvoir rendre également compte de valeurs nutritionnelles des aliments ingurgités. Ce capteur va donc recueillir des informations sur la base de votre mastication en captant les mouvements de la mâchoires. Vous pourrez ainsi suivre de façon passive votre nutrition grâce à l’application d’AutoDietary.