Allégez vos gambettes !

1140

« Eté » ne rime pas forcément avec « vacances ». Stop au calvaire des jambes lourdes !

Difficile de résister à l’appel de la bronzette pendant les vacances. Pourtant, de nombreuses études prouvent que le soleil est un agent particulièrement agressif pour nos jambes : les veines se dilatent, les valvules ne peuvent plus assurer leurs fonctions de clapets, le sang stagne, et vos jambes et vos chevilles enflent. Alors comment profiter des beaux jours tout en préservant sa santé ?

Bougez-vous …

A la plage, préférez la pratique d’un sport au farniente. Natation, course à pied ou cerf volant, ces sports permettent à vos jambes de conserver une certaine mobilité qui stimule les muscles de vos mollets et aide ainsi le sang à remonter depuis vos pieds vers le coeur. Pour se muscler en douceur et faire fonctionner le système veineux, rien ne vaut la marche. Le vélo est également recommandé car le mouvement de pédalage stimule la contraction des muscles des jambes.

loading...

Il est également capital de conserver tant que possible ses jambes au frais. Fuyez hammams et saunas, n’hésitez pas à tremper les pieds dans l’eau lors de vos promenades ou à sauter dans la piscine, laissez-vous même tenter par une petite séance de massage au jet d’eau froide, cela vous apportera beaucoup plus de bien-être du point de vue circulatoire….

Côté beauté

Pour préserver vos gambettes, choisissez des méthodes épilatoires plus douces que la cire chaude, adoptez des auto-bronzants qui feront illusion à merveille, et été comme hiver, prenez l’habitude de terminer votre douche par un jet froid sur les jambes. Ne portez pas de vêtements trop serrés, en particulier des bottes, des portes jarretelles, des jeans slim ou pantalons « corsaire » qui compriment le mollet. Le confort vestimentaire passe également par des chaussures ni trop plates ni trop hautes (3/4 cm). Enfin si vous travaillez debout, optez pour des collants de contention, ils sont aujourd’hui beaucoup plus seyants que ceux que portaient nos mères. Et comme ils existent aujourd’hui des bas autoportants, on ne peut même plus les accuser d’être antisexy !

Une alimentation saine

De nombreux aliments particulièrement appréciables en été peuvent contribuer facilement à la  solidité de vos veines. Il vous suffit en effet de privilégier les aliments contenant des antioxydants (poivrons, fraises, tomates, agrumes, …). Ils protègent les vaisseaux sanguins de manière efficace et évitent ainsi que des lésions n’apparaissent. Profitez également des chaleurs de l’été pour vous faire de petites salades accompagnées d’huile d’olive, ou de noix. Afin de préserver votre masse musculaire et ainsi faciliter le retour veineux, nourrissez-vous de viandes et d’oeufs riches en protéines. Evitez bien entendu les graisses tant que possible. Elles sont un véritable cauchemar pour l’ensemble de votre réseau sanguin ! N’oubliez pas non plus de boire au minimum 1,5 litre d’eau, cela favorise le drainage des tissus.

Si ces mesures sont insuffisantes, ne laissez pas la douleur envahir votre vie, consultez un médecin. Généraliste ou angiologue, il trouvera un traitement approprié. L’insuffisance veineuse est une pathologie grave qu’il ne faut pas prendre à la légère !

Quelques exercices à faire chez soi

Si vous n’êtes pas sportive, vous pouvez néanmoins vous imposer 10 minutes d’exercice:

  • Allongée sur le dos, relevez les jambes et faites des mouvements de pédalage. Commencez par quatre séries de 15 mouvements, entrecoupez 20 secondes de récupération. Augmentez progressivement le nombre de séries ;
  • Allongée sur le dos, jambes levées et tendues, dessinez des petits cercles avec la pointe des pieds. Commencez par 4 séries de 15 mouvements, entrecoupez 20 secondes de récupération. Augmentez progressivement le nombre de séries ;
  • En position debout, pieds parallèles, montez sur la pointe des pieds 10 à 15 fois de suite. Reposez-vous dix secondes, puis recommencez 5 séries ;
  • Debout, jambes légèrement écartées, dos droit, levez la pointe du pied droit en gardant le talon au sol. Maintenez cette position 10 secondes. Relâchez puis faites le même mouvement avec le pied gauche. Recommencez l’exercice une dizaine fois.
  • Terminez ces exercices en vous massant les jambes. Remontez doucement de la cheville vers la cuisse, en suivant le sens du retour veineux. Pour ces massages, vous pouvez utiliser des crèmes ou des gels dont l’action est rafraîchissante.
loading...