5 types de massage simples pour soulager les tensions

1314

Le stress est très néfaste pour votre santé. Pour vous détendre, rien ne vaut ces 8 différents types de massage bénéfiques pour la santé..

1. Types de massages

  1. Massage doux : on utilise toute la main pour effectuer de longs mouvements lents sans appuyer. Il est généralement pratiqué en début et en fin de massage.
  2. Massage circulaire : on effectue de larges mouvements rotatifs, sur la longueur ou la largeur des fibres musculaires du dos, des épaules, des jambes ou des bras pour relâcher les tensions avant de procéder à un massage plus profond.
  3. Pétrissage : il aide à soulager les crampes et les muscles noués quand le corps est détendu après les massages précédents. On procède par pincements fermes pour aider à l’élimination des déchets et faire circuler le sang oxygéné.
  4. Massage par pression : on se sert des pouces et des articulations ou du plat de la main pour exercer une forte pression sur un point particulièrement douloureux.
  5. Massage par percussion : on l’appelle aussi tapotement. On exerce de petits coups rapides pour stimuler la circulation sous la peau et tonifier les muscles. On peut le pratiquer avec le côté des mains, en rythme, en montant et en descendant le long des muscles.

2. Au quotidien

Que vous soyez devant votre ordinateur, au volant de votre voiture ou en train de faire le ménage, vos bras, vos épaules et vos mains sont sans arrêt sollicités. Épargnez-les en faisant des pauses régulières et en effectuant quelques massages simples.

  • Soutenez votre coude gauche avec votre main droite. Passez doucement votre main gauche, sans la raidir, sur votre épaule droite. Du bout des doigts, faites de petits mouvements circulaires pour faire travailler vos muscles en commençant par la base du cou jusqu’à votre épaule droite. Recommencez avec votre main droite sur l’épaule gauche.
  • Tendez votre bras droit, ouvrez la paume de la main et, avec votre main gauche, exercez de petites tapes sur l’intérieur du bras depuis l’épaule jusqu’à la main. Tournez votre bras et faites de petites tapes sur l’extérieur, depuis la main jusqu’à l’épaule. Recommencez 5 fois. Puis faites la même chose sur votre bras gauche.
  • Massez doucement la paume de votre main droite avec votre pouce gauche, puis la base du pouce, en appuyant bien pour relâcher les tensions. Recherchez les points douloureux et appuyez avec le pouce en comptant jusqu’à 5. Serrez et massez les articulations de chaque doigt avec votre pouce et votre index. Étendez les doigts et frottez-en rapidement le bout pour relâcher le stress et les tensions. Recommencez le massage sur la main gauche.

Somme toute, il existe différents types de massages, chacun ayant un effet spécifique sur le corps. Faites-en l’essaie et vous devriez les adopter! Détendez-vous!