10 conseils pour augmenter votre productivité

0
1048

Le secret de la productivité réside dans un bon équilibre entre la motivation et l’envie de renoncer en cas de problème. Voici 10 trucs pour devenir plus productif.

Même avec un niveau insuffisant d’énergie et une tendance à la procrastination, vous pouvez toujours vous exercer à avancer au point de devenir la personne la plus productive que vous ayez jamais rencontrée.

1. Apprenez à connaître votre corps

Commencez par célébrer les points forts de votre corps et accepter ses faiblesses. Quand pensez-vous être le plus en forme? Êtes-vous du matin, ou alors du soir, en donnant libre cours à votre création lorsque tous les autres dorment?

  • Déterminez à quel moment vous êtes le plus productif et concentrez-vous pour faire votre travail en conséquence.

2. Établissez une routine

Si le mot «routine» peut paraître synonyme de banal et répétitif, il n’en reste pas moins que celle-ci aide à faire le travail.

  • Exercez votre cerveau et votre corps à respecter un calendrier et un rythme précis. Vous verrez que votre performance et votre réactivité s’en ressentiront.

3. Mangez sainement

L’alimentation influence votre énergie et votre humeur. Vous êtes ce que vous mangez alors pour rester heureux et actif, optez pour des repas légers et équilibrés qui vous apportent les éléments nutritifs qu’il vous faut et vous donnent le regain d’énergie dont vous avez besoin tout en gardant votre bonne humeur.

4. Faites de l’exercice le matin

Commencez votre journée par une séance d’entraînement physique si vous voulez augmenter votre productivité.

  • Il est essentiel d’avoir la forme avant de libérer des endorphines pour soulager les tensions et se débarrasser du stress.
  • Une heure d’exercice pour commencer votre journée vous procurera l’énergie et l’entrain dont vous aurez besoin pour toute la journée.

5. Planifiez à l’avance

Pour les jours plus chargés, il faudra peut-être prévoir un peu.

  • Prenez quelques minutes avant une journée bien remplie pour planifier et organiser vos documents, vos vêtements et vos repas.

6. Exigez votre intimité

Il suffit parfois d’un peu de solitude pour rester productif.

  • Il est naturel de stresser et de perdre sa motivation en étant constamment interrompu, mais rien vous empêche d’exiger votre intimité et de respecter vos horaires de travail.

7. Se déconnecter

L’Internet risque d’entraîner une dépendance et de nous pousser à perdre beaucoup du temps pour des choses qui ne servent à rien.

  • Réduisez ces heures perdues en essayant de vous concentrer pour voir ce que vous pouvez accomplir hors ligne.

8. Faites une liste

Une simple liste répertoriant les tâches de la journée et les objectifs du mois peut faire des merveilles pour se concentrer sur une base quotidienne et atteindre ses objectifs mensuels.

  • En prenant conscience du fait que les objectifs peuvent être remplis pas à pas et font partie de ce que vous voulez accomplir globalement, vous parviendrez à vous y concentrer sans perdre votre intérêt.

9. Avoir un espace de travail

Choisissez un endroit où travailler, qu’il s’agisse d’un studio, d’un bureau ou même du grenier. Le travail à domicile ne signifie pas nécessairement le canapé.

  • Au contraire, si vous voulez rester actif et productif, vous devez toujours garder tout ce dont vous avez besoin pour votre travail à l’abri du téléphone, des téléviseurs bruyants ou des enfants qui ont envie de s’amuser.

10. S’offrir une récompense

Vous risquerez probablement de perdre votre intérêt pour un projet trop facile ou trop difficile. Un projet trop facile peut vous convaincre qu’il peut être remis à plus tard en raison de sa facilité. Un projet trop difficile pourrait en revanche vous décourager et vous pousser à renoncer.

Pour y arriver et ne pas vous en écarter, n’oubliez pas de vous récompenser régulièrement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here